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Qu'est-ce que cela signifie pour un mot ou une phrase d'être un "terme de jeu" ?

Ces deux questions utilisent l'expression "durée du jeu" :

Les deux réponses semblent faire une distinction entre termes du jeu y anglais courant mais qu'est-ce que cela signifie exactement pour qu'un mot ou une phrase soit un "terme de jeu" ?

Je dois admettre que lorsque j'ai lu la question dans le premier point ci-dessus, je me suis dit "bien sûr, c'est un terme de jeu, c'est un terme, et les règles du jeu l'utilisent", mais apparemment, ce n'est pas correct.

Pour être clair, je ne demande pas "que pensez-vous que cela signifie ?". C'est une question sur jargon des loisirs qui peut être répondu par l'expérience d'un amateur de jeux de rôles. Voici quelques questions similaires sur le jargon des amateurs : Qu'est-ce qu'un "meurtrier itinérant" ? , Qu'est-ce que le "syndrome de mon homme" et comment le gérer ? , Qu'est-ce que le "punk" ? , Qu'est-ce que l'erreur d'Oberoni ?


Notez qu'il existe de nombreux autres exemples de questions-réponses (sur des jeux autres que D&D 5e) qui font cette distinction, cf. ces résultats de recherche pour en savoir plus ( recherche non-5e ).

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Quand mon DM insiste sur le fait qu'un mot ou une phrase est un "terme de jeu" pour expliquer une décision, il est utile de savoir ce que cela signifie pour que je puisse comprendre correctement la base de sa décision.

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Ce sujet est l'une des irritations que j'ai avec GURPS. Le système de règles est tellement croustillant et épais qu'il utilise presque tous les mots anglais normaux. (RP : "Mon personnage fait un clin d'oeil coquin à la dame". Le MJ et les autres joueurs "Oh ? Depuis quand tu as la compétence Clin d'oeil ?")

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RevanantBacon Points 11533

Un "terme du jeu" est un mot/une phrase qui, dans le jeu, a une définition explicitement différente de son usage standard.

Si un terme n'a pas de définition explicite, alors il ne s'agit pas d'un terme de jeu, et il faut utiliser sa définition anglaise standard. Pour utiliser un exemple de 5e : le Stupéfaction condition.

En anglais standard :

Stupéfaction

/stnd/

adjectif :

tellement choqué que l'on est temporairement incapable de réagir ; étonné.

Alors que le PHB 5e a ceci à dire à la place

Stupéfaction

Une créature étourdie est frappée d'incapacité (voir la condition), ne peut pas bouger et ne peut parler que de façon hésitante.

La créature échoue automatiquement aux jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.

Les jets d'attaque contre la créature sont avantageux.

Notamment, le effets de la Stupéfaction sont étroitement liés à ce que l'on pourrait imaginer qu'il arrive à quelqu'un si la définition standard était appliquée, mais il décrit exactement comment cela fonctionne dans le jeu.


Comparez votre exemple d'une "attaque spéciale de mêlée"

Le texte intégral de ce passage est le suivant

Grappin

Lorsque vous voulez saisir une créature ou lutter avec elle, vous pouvez utiliser l'action Attaque pour effectuer une attaque de mêlée spéciale, un grappin.

Ceci est utilisé pour décrire un terme de jeu, plutôt que d'exister en tant que tel. Il est utilisé pour indiquer qu'une Grappin est une attaque de mêlée (les deux termes "mêlée" et "attaque" étant des termes du jeu), et que le grappin est une variante de ce terme déjà défini.

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Ce serait une réponse plus forte avec une première définition plus précise de "étourdi". Bien que le sens social soit courant, il s'agit d'une utilisation métaphorique basée sur le sens plus direct de "stunned" : "rendre insensé, groggy ou étourdi par ou comme par un coup". . C'est le sens sur lequel la condition est basée. La distinction est toujours présente, puisque le terme de jeu le définit différemment et plus spécifiquement, mais c'est le sens anglais le plus pertinent et il évite de sembler s'étirer pour soutenir le point.

20voto

Giorgio Galante Points 230

Un "terme de jeu" est un terme auquel est attachée une définition mécanique.

...Pour tout ce que le terme "mécanique" signifie dans ce système de jeu ; ce sera très différent entre D&D 5e (ou tout autre système), lourd en règles et précis, et Everyway, léger en règles.

Mais cela comporte deux implications communes qui ne sont pas souvent explicitées :

  1. Il existe probablement une liste (même si la liste ne comporte qu'un seul élément) de propriétés ou d'effets mécaniques définis. Cette réponse donne un excellent exemple en énumérant tous les effets de la condition "étourdi".

  2. Il est probablement possible de dresser une liste précise de toutes les choses couvertes par ce terme. Cette question cité plus haut à propos des alliés est très explicite en demandant non seulement "Que signifie 'allié' ? mais aussi "Comment puis-je obtenir une liste d'alliés pour chaque combattant ?". (Paraphrasé, les deux fois.) De même, cette question Bien qu'il soit un peu moins explicite, il cherche toujours à définir l'expression "attaque spéciale de mêlée", mais aussi à trouver d'autres exemples de cette expression, c'est-à-dire une liste, même si elle n'est pas complète.

17voto

Erik Points 77033

Un "terme de jeu" désigne un terme utilisé dans la partie moteur de règles du jeu, et prend une signification spécifique dans le cadre de la résolution des règles. Il s'agit d'un terme utilisé dans la partie du jeu consacrée à l'ingénierie des règles et qui prend une signification spécifique dans le cadre de la résolution des règles.

Parfois, les deux signifient des choses complètement différentes. Cela ne pose généralement pas de problème, mais par exemple, "Move" signifie très différentes choses en anglais simple (où il fait référence à quelqu'un qui change de lieu) et un jeu Powered by the Apocalypse (où il définit un déclencheur in-fiction et les conséquences qui se produisent lorsqu'il est déclenché).

Dans le cas ci-dessus, "Move" en tant que terme de jeu est très différent de "Move" en tant que terme anglais, et la question sur Apocalypse World "Quel mouvement me permet d'échapper à un combat ?" ne peut pas être répondue simplement en regardant dans un dictionnaire.

Cependant, le "terme du jeu" et le "terme du dictionnaire" sont souvent beaucoup plus proches et peuvent prêter à confusion. Par exemple, Donjons et Dragons 5e a un terme de jeu appelé "compétence", dont la signification est assez proche du mot anglais normal (être bon dans quelque chose).

Cela peut parfois créer des situations confuses. Imaginez un personnage de D&D qui a une force très élevée, mais pas d'entraînement formel au maniement de l'épée. Le joueur pourrait décrire le personnage comme "compétent avec une lame" simplement parce qu'il obtient un bonus d'attaque comparable à celui d'un soldat entraîné, et ce ne serait pas faux si l'on se base sur le sens anglais du mot. Mais si le MJ demande ensuite "Mais êtes-vous réellement compétent avec cette arme ?", la réponse passe de l'anglais normal ("Je suis compétent avec cette arme ; je peux frapper aussi facilement qu'un soldat") à un terme de jeu ("Non, je ne suis pas réellement compétent avec mon épée").

Chaque fois que quelqu'un fait explicitement référence à "qu'est-ce que ça veut dire". comme terme de jeu "Cela signifie que la question porte probablement sur cette différence. En raison de la complexité des jeux de rôle et du désir de garder des livres raisonnables, les manuels de règles mélangent parfois les termes du jeu et le langage normal.

Cela peut conduire à des questions telles que "quelle est la différence entre ce que ce mot signifie normalement, et ce qu'il signifie dans le contexte de ce jeu ?".

Un exemple pourrait être l'analyse d'une ligne comme :

"Nécessite : Force 16+, Compétence avec une épée longue, être un chevalier"

La première est presque certainement un terme de jeu, la seconde probablement est (et sera clairement lue comme telle dans tout jeu qui a préalablement expliqué que la compétence est une règle fondamentale du système) mais la troisième pourrait dérouter les gens.

Est-ce que Knight est une sorte de classe dans laquelle tu peux prendre des niveaux ? Cela signifie-t-il que vous devez être un membre officiel d'un ordre ? Existe-t-il des règles pour cela ? Ou s'agit-il simplement d'une exigence fictive et votre personnage doit-il se considérer comme un chevalier ? Dès que deux joueurs ne sont pas d'accord, vous risquez de vous retrouver avec une question comme "Chevalier est-il un terme du jeu ?", parce que les gens veulent savoir si "Être Chevalier" est défini comme une règle du jeu quelque part, ou si c'est juste une exigence fictive.

2voto

Bittrance Points 2900

Je considère qu'un "terme du jeu" est un terme défini différemment par le manuel du jeu ou autrement que la définition normale. Des exemples de termes de jeu sont les attaques et les mouvements, les conditions, et occasionnellement les classes.

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