Les statistiques RAW de chaque arme sont les mêmes, sauf que le Trident est plus lourd. En se basant uniquement sur cela, sur le mécanique de base des armes comme demandé, en considérant que l'encombrement est la seule raison.
Toutefois, il existe encore des raisons d'ordre mécanique de choisir l'un plutôt que l'autre :
- Vous possédez une arme magique d'un type ou d'un autre
- Votre DM vous permet d'utiliser le trident pour aider les tâches basées sur les compétences plus qu'une lance, comme donner un bonus aux tests de survie pour la pêche.
- Votre DM accorde un bonus pour désarmer les adversaires si vous utilisez l'option d'action Désarmer dans le DMG (DMG p.271) ou pour un maître de guerre utilisant l'attaque de désarmement (PHB p.74).
Et des raisons non-mécaniques, juste pour être complet :
- Il est thématiquement intéressant d'utiliser un trident plutôt qu'une lance, par exemple pour choisir une arme pour un personnage triton ou pour se déguiser en une créature qui utilise stéréotypiquement une arme ou l'autre.
- Une arme correspond plus à l'idée que vous vous faites du personnage qu'une autre, ou peut-être mieux dit : vous pensez qu'elle rend votre personnage plus cool.
Au cas où il faudrait s'y référer, il n'est pas nécessaire que ce soit une règle maison pour que le DM applique les bonus comme indiqué ci-dessus, comme indiqué dans les règles sur les avantages et les désavantages (PHB p.173) :
Le DM peut également décider que les circonstances influencent un jet dans un sens ou dans l'autre et accorder un avantage ou imposer un désavantage en conséquence.
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"Maintenant avec 300% de coups de couteau en plus !"
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Tridents : Lorsque vous avez besoin de poignarder les choses en trois fois.