Tu ne t'éloignes pas assez.
Lorsque vous créez un portail du Néant, le jeu recherche un portail actif dans un rayon de 128 blocs dans la dimension où vous vous rendez. Étant donné qu'un bloc dans le Néant correspond à 8 blocs dans le monde souterrain, vous devrez voyager au moins 1024 blocs depuis votre portail original dans le monde souterrain pour que le jeu crée un nouveau portail.
Une fois que vous avez réussi à le faire sans tomber dans la lave, vous pouvez vous diriger vers le portail original et le détruire. Ensuite, tu peux créer ton portail dans le Néant à l'endroit qui te convient le mieux, à proximité du portail original, et tes premiers portails de l'autre monde devraient s'y connecter lorsque tu l'allumeras.
Il est surprenant que vous n'ayez aucun endroit où vous tenir sur votre portail - j'avais l'impression que si un portail était créé en l'air, il y aurait une plateforme d'obsidienne supplémentaire autour de lui pour que vous ne tombiez pas immédiatement. En fait, si vous ne bougez pas lorsque vous entrez dans le portail, vous ne devriez pas tomber, vous devriez vous tenir debout à l'intérieur du portail. Vous pouvez alors maintenir shift pour vous déplacer lentement et éviter de tomber du bord (maintenir shift vous empêche de tomber d'un bloc) et vous éloigner du portail jusqu'à atteindre la terre ferme. Si vous tombez immédiatement après être entré dans le Nether, c'est un problème dont je n'ai jamais entendu parler.
Remarque : il est toujours possible d'avoir plusieurs portails dans un petit espace qui fonctionnent tous correctement et se connectent au bon portail. La clé est que le jeu recherche le portail le plus proche dans la dimension de destination, donc si vous construisez les deux portails aux "bons" endroits (overworld x et z divisé par 8 dans le Nether), avant d'allumer l'un d'entre eux (évidemment, vous avez besoin d'un ensemble original de portails pour le faire), alors vous pouvez les connecter correctement.