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Pourquoi le Pot de Cupidité est-il interdit?

De toutes les cartes Interdites dans Yu-Gi-Oh!, celle qui me confond le plus est Pot of Greed. L'effet de la carte est simple :

Piochez 2 cartes.

Je ne vois pas en quoi cela est si perturbant pour le jeu qu'il faille l'interdire. Vous obtenez juste des cartes. Quel est le problème ? D'ailleurs, l'anime l'utilise tout le temps (surtout dans Yu-Gi-Oh! GX, où Jaden et/ou ses adversaires l'utilisent dans presque chaque épisode), et cela ne semble pas poser de problèmes.

La plupart des cartes de la liste des Interdites sont clairement là parce que les jouer rend très difficile, voire impossible, la victoire de votre adversaire. Les autres semblent être là parce qu'il y a une faille dans les règles qui crée un effet involontairement puissant. Mais rien de tout cela ne semble s'appliquer à Pot of Greed. Vous ne gagnerez pas forcément juste en piochant deux cartes, et il n'y a pas de failles.

Malheureusement, Internet a été peu aidant. Je trouve juste des forums où les gens disent que c'est une carte incroyablement déséquilibrée, mais sans expliquer pourquoi.

La seule chose à laquelle je pense, c'est peut-être le fait d'en avoir trois dans un deck Exodia rend trop facile la victoire avant que votre adversaire puisse faire quelque chose. Mais même dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi elle doit être interdite au lieu d'être limitée à 1 ou 2 copies.

Alors est-ce que quelqu'un pourrait expliquer à un joueur occasionnel de Yu-Gi-Oh! pourquoi cette carte est interdite ?

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Le Tirage de Carte et le [Raffinement du Deck](yugioh.wikia.com/wiki/Deck_thinning) sont potentiellement les mécaniques les plus puissantes dans un jeu de cartes. Pot of Greed est les deux, et ne coûte rien à jouer, sans aucun inconvénient.

3 votes

Je ne sais pas s'il y a des articles analogues pour Yu-Gi-Oh, mais l'avantage en cartes est un énorme enjeu dans Magic, et vous pouvez trouver de nombreux articles comme magic.wizards.com/fr/articles/archive/lo/… en discutant sur un niveau plus introductif.

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Une autre chose : les cartes comme Pot of Greed rendent le jeu plus une question de chance que de compétence.

51voto

Pondidum Points 6541

En termes simples, voici ce que je peux dire :

Votre deck nécessite 40 cartes. Imaginez que vous ayez un deck de 12 cartes - vos 4 meilleures cartes, 3 exemplaires de chacune. Vous gagneriez probablement à chaque partie contre les perdants avec leur deck de 40 cartes, car vous tirez toujours vos meilleures cartes et les déployez.

Chaque carte que vous mettez dans votre deck diminue vos chances de piocher ces sorts gagnants. Vous les remplacez donc par des cartes thématiques pour patienter jusqu'à les piocher. Il est donc logique qu'un deck de 15 cartes soit plus faible qu'un de 12, et un de 20 plus faible qu'un de 15. Le fait important est qu'un deck de 37 cartes est plus fort qu'un de 40.

Imaginez maintenant que Pot of Greed dise simplement "piochez 1 carte" au lieu de 2. Ce qu'il ferait essentiellement, c'est vous permettre de passer votre deck de 40 cartes à 37, car chaque fois que vous piochez Pot of Greed, vous l'échangeriez immédiatement contre la carte suivante.

Donc, s'il était à piocher 1 carte, il serait immédiatement interdit car il transformerait n'importe quel deck de 40 cartes en un deck de 37 cartes. Et si piocher 1 carte est trop puissant, alors piocher 2 doit l'être encore plus.

Une autre manière très simple de le dire est la suivante : quand il s'agit de rendre les jeux amusants, la clé est de prendre des décisions intéressantes. Pot of Greed ne nécessite aucune décision intéressante : vous le jouez, vous en bénéficiez toujours. Ce n'est pas comme un sort de brûlure où vous choisissez un monstre à brûler, ou un monstre que vous choisissez "devrais-je le jouer maintenant ? Ou attendre qu'il utilise ses éliminations de monstres..." Pot of Greed ne rend pas les jeux plus amusants. Il les rend moins amusants.

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Une autre raison pour laquelle le dessin/filtrage/tutorat de cartes rend les jeux moins amusants est que le déroulement des parties est toujours le même. Il y a peu ou pas de variabilité dans la façon dont le deck est joué.

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Et plusieurs stratégies impliquées dans le One Turn KO, que ce soit en créant un monstre super fort au premier tour, ou même en utilisant Exodia.

9 votes

Une très bonne explication de la nature fondamentale de la puissance des cartes qui permettent d'épurer son deck, surtout celles gratuites. Il s'agit souvent de l'un des concepts les plus difficiles à comprendre pour les gens qui apprennent à construire des decks, et cela concerne le coût d'opportunité de piocher une carte "agréable" qui n'est pas l'une de vos cartes principales.

23voto

WuphonsReach Points 21

Dans la plupart des jeux de cartes à collectionner, piocher une carte est généralement l'un des effets les plus puissants qui peuvent être imprimés. Avoir accès à plus de cartes signifie avoir accès à plus d'options, et Yu-Gi-Oh ne fait pas exception à cela. Une autre chose vraiment importante dans les TCG est la capacité à jouer des cartes sans coût. Cela s'applique à toutes les cartes Magie dans YGO (à moins que la carte n'ait un coût supplémentaire).

Si vous prenez deux des choses les plus puissantes que vous puissiez avoir dans un TCG et que vous les combinez en une seule carte, cette carte sera probablement cassée. Cela augmente considérablement la qualité de vos cartes et la cohérence de votre deck. Pouvoir jouer 3 de ces cartes fait en sorte que vous voyez plus de cartes et avez plus de chances de voir les cartes dont vous avez besoin à l'instant présent dans le jeu.

Pour ces raisons, c'est une carte qui ira dans chaque deck, ce qui est généralement considéré comme une mauvaise chose car cela diminue la diversité des cartes jouées et tend à rendre ces cartes très coûteuses.

Quelques cartes similaires provenant d'autres TCG incluent Divination de Magic (qui coûte 3 mana) et Bill de Pokemon (qui n'a pas de coût direct, mais fait partie d'une classe de cartes appelées Supporteurs qui permettent de jouer seulement 1 Supporteur par tour, ce qui lui donne un coût d'opportunité potentiellement élevé).

Pour une explication plus détaillée de pourquoi cette carte est interdite, j'ai trouvé une discussion sur Reddit qui étend mes points.

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Je me bat avec pourquoi prendre une carte est l'effet le plus puissant. Bien sûr, vous avez plus d'options, mais est-ce que gagner plus de points de vie ou détruire des monstres est un effet plus puissant? Et est-ce qu'aucun coût est un grand avantage quand cela semble être la norme par défaut?

0 votes

Votre remarque sur le fait que la carte se retrouve dans tous les decks a plus de sens. Il semble qu'à Yu-Gi-Oh! GX, tout le monde utilise la carte peu importe le thème ou la structure de leur deck. J'imagine que la même chose se produit dans le monde réel.

7 votes

@Thunderforge Parce qu'il prend une option et la double en deux options. Maintenant, vous pouvez à la fois gagner de la vie et détruire leur monstre et pas seulement l'un ou l'autre.

8voto

Jeroen van Bergen Points 858

Pour un joueur occasionnel de yugioh, il n'est pas très clair pourquoi c'est interdit, honnêtement. Pour toute personne qui participe à des tournois, il devient évident pourquoi c'est interdit. La capacité de piocher est énorme dans les principaux decks. Upstart Goblin est récemment devenu limité à 1 copie. C'est simplement piocher 1 carte, et votre adversaire gagne des LP. Upstart est bon car vous jouez effectivement avec 1 carte de moins dans votre deck, car si vous la piochez, vous la remplacez immédiatement. Cela ajoute beaucoup de cohérence aux decks qui en ont besoin. Pot of Greed est beaucoup plus puissant. Il vous permet de simplement piocher 2 cartes. il n'a aucun inconvénient, ni clause de une fois par tour; il vous permet simplement de piocher 2 cartes. Cela signifie que vous remplacez la carte dans votre main, puis en obtenez une supplémentaire. Dans tout le jeu, il n'y a pas d'autre carte qui vous permet de piocher 2 cartes sans abandonner une carte de votre main (Cartes de Consonance) ou de le faire aussi rapidement. La carte la plus proche est Fortune Accumulée qui doit d'abord être posée, puis activée en tant que chaîne de quatre ou plus et est très difficile à réaliser. Pot of Greed rafle la mise en matière d'avantage de cartes.
En résumé, Pot of Greed vous permet de piocher ridiculement facilement et en grande quantité. C'est pourquoi c'est interdit.

2 votes

Je rajouterais également le fait que, en raison de sa puissance, cela en fait une carte incluse dans tous les decks, ce qui est quelque chose que les concepteurs de jeux veulent éviter.

4voto

Weckar E. Points 464

Alors que c'est une carte d'avantage de cartes directe sans inconvénients, ce que les autres n'arrivent pas à mentionner est le potentiel qu'elle a enlevé au jeu. Cela a limité Konami dans les types de cartes de pioche qu'ils pouvaient créer, car toute pioche de 2 cartes avec des inconvénients serait automatiquement pire que pot of greed dans toutes les situations.

À la place, parce qu'elle est interdite, nous pouvons maintenant avoir une tonne de variété dans nos cartes 'piocher 2' qui n'auraient pas été possibles autrement, et c'est aussi pourquoi elle ne pourra jamais être réintégrée : elle invaliderait instantanément des dizaines, voire des centaines, de cartes.

2voto

Neil Meyer Points 4722

Il ajoute quelques éléments aux decks qui définissent le niveau de puissance des decks YuGiOh.

Premièrement, il donne un avantage à la carte. En d'autres termes, lorsque deux decks de niveau de puissance similaire se battent, celui qui tire le plus de cartes gagnera dans la plupart des cas.

Deuxièmement, les tailles de decks sont petites dans Yugioh. Le consensus général en matière de conception de TCG est que moins il y a de cartes au départ dans un deck, plus le pouvoir de piocher une carte devient fort. Si vous y réfléchissez, vous récupérez 40 pour cent d'une main de départ à chaque fois que vous le jouez.

Troisièmement, c'est gratuit. Il n'y a pas de coût pour le jouer. Cela fait donc que, à moins qu'il n'y ait une meilleure pioche (peu probable), il sera toujours correct de jouer autant de ces cartes que le format le permet.

Cela enlèvera beaucoup de créativité aux decks. Comme ce jeu commence déjà avec un nombre limité de cartes, avoir des cartes qui sont automatiquement incluses nuit vraiment à la santé du format.

Enfin, c'est vieux et peu intéressant. Cette carte a eu son heure de gloire. Elle ne fournira pas aux nouveaux formats un nouveau type de gameplay. Elle ne vendra pas non plus vraiment de boosters car ce n'est pas une carte rare.

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