RAW, vous ne savez probablement pas
Le déclencheur de contre-sort est :
lorsque vous voyez une créature dans un rayon de 60 pieds de vous lancer un sort.
Rien dans les règles ne modélise explicitement le temps qu'il faut pour lancer un sort comme une action ou une action bonus. Ce n'est pas comme si une action prenait 5 secondes et une action bonus 1 seconde ou quelque chose comme ça. D'un point de vue mécanique, les actions et les actions bonus se produisent "immédiatement" - ce sont toutes deux des événements distincts qui ne peuvent être interrompus que si un effet le stipule spécifiquement (comme le déclencheur de l'action bonus). contre-sort ). Ainsi, alors que les sorts avec un temps d'incantation de 1 action bonus sont décrits comme "particulièrement rapides", il n'y a aucune implication mécanique explicite pour cette rapidité. Que le temps d'incantation d'un sort soit de 1 action ou de 1 action bonus, il n'y a qu'un seul "point de décision" auquel vous pouvez choisir de contrer ce sort.
Votre DM pourrait en décider autrement (mais ne devrait probablement pas le faire).
En dépit de ce qui précède, il n'en reste pas moins que les sorts d'action bonus sont décrits comme "particulièrement rapides", et cela représente logiquement une différence facilement observable entre de tels sorts et des sorts dont le temps d'incantation "normal" est de 1 action. Dans 5e, le MJ dispose d'une grande latitude pour "remplir les blancs" lorsque les règles ne sont pas explicitement définies, et il peut donc décider que vous pouvez observer un lanceur de sorts et déterminer que le sort qu'il lance prend plus de temps que ce qui est requis pour une action bonus, avant l'incantation du sort est terminée, ce qui laisse une fenêtre pour continuer à lancer le sort. contre-sort .
Cependant, je recommanderais probablement de ne pas compliquer davantage le casting de contre-sort de cette façon. Il est déjà difficile, dans la pratique, de déterminer le moment des réactions qui anticipent leurs déclenchements, et la complexité supplémentaire de cette "fenêtre temporelle en deux phases" pour les réactions d'urgence est un facteur important. contre-sort peut juste enliser le jeu à chaque fois qu'un sort est lancé, tout en ayant finalement très peu d'effet sur le résultat d'une rencontre. Ce n'est pas un bon compromis pour s'amuser avec le jeu.
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Est-ce le monstre ou le pc qui lance le contre-sort ?
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Le monstre était l'intention. Je préférerais pouvoir gaspiller un ou deux contre-sorts avant qu'il ne se rende compte que des actions étaient toujours en cours (même s'il contre-sortait). Mais comme on l'a dit, ça va dans les deux sens, est-ce que je peux savoir si c'est bien une action quand je contre-sort ? Honnêtement, je n'ai pas envie que la réponse soit oui, mais je suppose que c'est au DM de décider. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que c'est une bonne idée d'avoir posé cette question ici.
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Mon idée concernait en fait un forgeron de combat artificier. J'envisageais que je distribue des attaques après des sorts d'action bonus pendant environ 2 tours, et qu'ils se rendent compte que le contrepoison peut être gaspillé sur moi. Ensuite, je serais capable de lancer quelque chose si je le voulais. Le problème, c'est qu'en adoptant ce schéma, si une créature pouvait attendre que le sort prenne suffisamment de temps pour être un "plus gros" sort avant de le contrer, toute créature intelligente le ferait ; et à peu près toutes les créatures qui peuvent contrer des sorts devraient avoir l'intelligence d'adopter cette approche.
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Cela peut être important pour votre régime : Si votre sort à action bonus est contré, pouvez-vous toujours lancer un cantrip pendant ce tour ?
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Votre question semble supposer que les sorts d'action bonus sont plus faibles que les sorts d'action. Aimeriez-vous recevoir une réponse qui contrecarre cette idée ?
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Cela ne répond pas à votre question spécifique, mais pour une bonne discussion sur les différentes façons d'empêcher votre sort d'être contré, voir ces questions : Puis-je refuser un contre-sort en préparant mon sort derrière une couverture totale ? , Comment un lanceur de sorts peut-il éviter d'être complètement bloqué par un contre-sort contre plusieurs autres lanceurs de sorts ?
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@Medix2 Je reconnais qu'il y a beaucoup de sorts à action bonus qui peuvent tenir tête à des sorts à action complète. Le sort de bannissement de l'artificier en est un bon exemple. Il en est de même pour le sort rapide du sorcier (surtout le rayon de soleil). Mais je pense que c'est toujours une tactique efficace d'utiliser des sorts d'action bonus pour les obliger à se demander si cela vaut la peine d'utiliser leur contre-sort. Surtout si des attaques viennent ensuite contre lesquelles ils pourraient se protéger.