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Dominion - Utilisation du saboteur

Dominion est conçu pour prendre 20 à 30 minutes, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles je l'apprécie tant. Cependant, je trouve que la carte Saboteur fait que le jeu prend beaucoup plus de temps si plus d'un ou deux sont achetés (ce qui est presque toujours le cas), simplement parce que ce n'est rien d'autre qu'une progression inverse.

Toutes les autres cartes d'attaque ont au moins un avantage pour vous, celle-ci semble juste être une progression inverse, sans aucun avantage pour le joueur. La seule exception à cette règle serait Sea Hag Cependant, Sea Hag a un effet beaucoup plus faible (et beaucoup moins aggravant) sur le déroulement du jeu.

A part "c'est une bonne attaque", y a-t-il des raisons d'utiliser réellement le Saboteur ?

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Mikey P Points 254

Je ne suis pas du tout d'accord avec les réponses d'aramis et de goldPseudo. En utilisant les données d'Isotropic, on peut voir que dans toutes les parties jouées sur le site, les personnes qui ont acheté 4 Saboteurs de moins que leur adversaire ont augmenté leur taux de victoire d'un facteur 1,5. En effet, ce graphique suggère que la seule carte d'attaque pire que les autres est le Voleur, et que même l'achat d'un seul Saboteur réduit vos chances de gagner par rapport à quelqu'un qui ne l'achète pas.

Dans mon groupe de jeu, j'ai décidé de ne pas les acheter du tout, et je gagnais généralement lorsqu'elles étaient disponibles. Depuis, nous avons décidé que ce n'était pas une carte amusante, alors nous ne jouons plus avec.

Pour citer le Blog sur la stratégie de Dominion "La meilleure parade au saboteur est probablement de ne pas en avoir."

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Jason Shoulders Points 357

Je n'aime pas Saboteur parce qu'il rend le jeu moins amusant ; il torpille l'aspect "construction" du deck-building, et mon groupe en face à face ne l'utilisera pas pour cette raison.

Cependant, contrairement aux statistiques d'Isotropic (qui, je crois, sont fortement orientées vers les parties à 2 joueurs - corrigez-moi si je me trompe), j'ai découvert que dans une partie à 3-4 joueurs, ignorer le Saboteur ne fonctionne que si tout le monde à la table le fait aussi. Si deux joueurs ont des Saboteurs, ils peuvent détruire des cartes plus vite que vous ne les remplacez - et à moins que Phare ou Douves ne soient disponibles, la seule bonne réponse est d'entrer dans la mêlée avec un Saboteur et de s'assurer qu'ils sont aussi foutus que vous. Ce qui fait que le jeu dégénère en un combat de gifles basé sur le cuivre et les domaines.

Si c'est votre idée d'un jeu amusant, allez-y. Mais laissez-moi en dehors de ça ;-)

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Željko Živković Points 936

Le saboteur ne permet pas à l'attaquant de choisir la carte de remplacement. La victime met à la poubelle la première carte à 3 coûts qu'elle révèle de son jeu, et à sa discrétion, elle peut la remplacer par une carte moins chère selon les instructions.

En tant qu'attaque, elle est précieuse car elle ralentit tous les autres, même si elle ne donne pas à l'attaquant un avantage immédiat. Cela peut être handicapant pour les victimes en début de partie, lorsque tout le monde s'efforce encore d'augmenter la valeur de ses mains et ne dispose que de quelques cartes vulnérables. Si vous n'êtes pas limité aux piles d'Intrigue, vous pouvez l'utiliser avec la Cour du Roi ou la Salle du Trône. Si vous avez des actions en réserve, vous pouvez également l'utiliser avec le Pont pour cibler les cartes de valeur supérieure.

Et si vous avez de la chance, vous pourriez finir par détruire quelques provinces en fin de partie.

Compte tenu du coût de la carte et du fait qu'il s'agit d'une action terminale, son choix par rapport à d'autres actions ou attaques dépendrait fortement de ce qui se trouve sur la table et de ce que chacun charge dans son propre jeu.

Parfois, la meilleure défense est encore une bonne attaque.

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Stefano Borini Points 471

Pour optimiser le Saboteur, vous devez les acheter le plus rapidement possible, de sorte qu'un joueur en ait plus que n'importe qui d'autre, et de préférence que tous les autres réunis.

Si tout le monde en prend deux, ça ne fait que ralentir les choses. Si un seul gars en a la plupart, cela ralentit encore les choses, mais cela signifie aussi qu'il va blesser les autres plus qu'ils ne le blessent. Et c'est une pile vide.

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