18 votes

Que puis-je faire en combat quand je suis charmé ?

Donc, récemment, notre parti s'est opposé à un Tyran de la mort et il m'a frappé avec Charm Ray ; même avec un WIS impressionnant, j'ai échoué et j'ai été charmé.

El Charmed l'état dit :

  • Une créature charmée ne peut pas attaquer le charmeur ou le cibler avec des capacités nuisibles ou des effets magiques.

  • Le charmeur a l'avantage sur tout test de capacité à interagir socialement avec la créature.

Je comprends que cela signifie que je ne peux pas attaquer le Death Tyrant. Je comprends également que l'état de charme n'est pas une forme de domination, donc je ne suis pas dominé par le Death Tyrant et ne vais donc pas nécessairement commencer à attaquer mon groupe ou quoi que ce soit.

Donc en supposant qu'il n'y a pas d'autres ennemis, qu'est-ce que je peux faire ?

Il n'y a pas de sauvegarde à relancer (à moins que le Death Tyrant ne me blesse, mais supposons qu'il ne le fera pas tant que les autres membres de mon groupe le combattent encore), donc cette condition dure pour le reste du combat.

Puis-je encore guérir mes amis (je suis un clerc dans cette partie, soit dit en passant) ? Puis-je encore utiliser l'action Aide pour leur permettre d'obtenir un avantage en attaquant le Tyran de la Mort ?

Ces choses, bien qu'elles n'attaquent pas "le charmeur" ou ne ciblent pas avec des capacités nuisibles ou des effets magiques, sont permettre aux autres pour le blesser, donc n'est-ce pas contraire à l'esprit du charme ? Que puis-je faire dans cette situation sans aller à l'encontre des règles telles qu'elles sont prévues ici ?

26voto

Kamlesh Points 21

Tout ce que vous voulez, sauf

attaquer le charmeur ou le cibler avec des capacités nuisibles ou des effets magiques.

Le charme en 5e est principalement destiné à augmenter vos chances dans des situations sociales, mais il a le support de combat supplémentaire d'empêcher les attaques de la créature charmée sur la créature qui l'a charmée.

A part ne pas cibler le charmeur avec une attaque, une capacité ou un effet magique, le personnage charmé est libre de faire ce qu'il veut.

Interactions sociales au combat

Un DM ou un joueur peut essayer d'insérer une interaction sociale (persuasion, intimidation, etc.) dans le combat. Les effets de cette interaction sont laissés à l'appréciation du MJ, mais il existe des sorts qui y sont plus directement liés :

  • Suggestion (mais même celle-ci a des limites que les DM devraient essayer d'utiliser)
  • Commandement (puissant, mais limité à un seul mot)

Jouer la condition

Jouer un rôle de charmeur peut être amusant, mais il ne faut pas en abuser ! Les limites sont claires, mais vous pouvez vous amuser en jouant le rôle de charmé tout en restant votre propre personnage et en participant au combat avec votre équipe.

Cibler le charmeur

Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Dans le 5e, les choses signifient ce qu'elles disent. Et dans ce cas, attaquer ou faire quelque chose qui est contre le charmeur spécifiquement est ce qui est hors la loi.

Tout comme le sort Sanctuaire (PHB, 272) qui stipule

Si la créature sous surveillance effectue une attaque ou lance un sort qui affecte une créature ennemie.

la limitation ici sont les actions qui visent le charmeur. Si le sort, l'effet, l'objet ou l'action cible le charmeur, alors vous ne pouvez pas le faire. Si ce n'est pas le cas, alors vous pouvez le faire.

Qu'en est-il Aide ?

L'aide indique (c'est moi qui souligne)

Tu fais une feinte, tu distrais la cible, ou s'associer d'une manière ou d'une autre pour rendre l'attaque de votre allié plus efficace.

La première phrase n'est clairement pas autorisée par le charme. Vous ne pouvez pas distraire directement le charmeur car vous ne pouvez pas le cibler. Cependant, si vous pouvez trouver un moyen de distraire tout le monde, alors un DM peut autoriser cette action.

Scénarios convaincants

Comme toujours, les DM doivent être conscients que l'utilisation de certains mécanismes pour contrôler les joueurs ou le fait de permettre aux joueurs de contrôler les PNJ plus qu'ils ne le devraient peut avoir un impact sur l'amusement à la table.

4 votes

@Ifusaso Le flanc serait également interdit. La créature charmée n'est clairement pas une menace.

3voto

Joe Bangle Points 1

En tant que DM, c'est comme ça que je dirige Charm Person : Je dis aux joueurs d'imaginer qu'ils vont dans un magasin avec leurs amis. À un moment ou à un autre, vos amis se disputent avec l'employé du magasin. Peut-être que le vendeur était un abruti, ou qu'il s'est trompé dans le calcul de l'addition - mais il est clair pour vous que vos amis vont trop loin en agressant physiquement le vendeur. Que feriez-vous ? Dans votre esprit, l'employé ne mérite pas d'être attaqué et ne fait que se défendre. Aider vos amis pour qu'ils puissent continuer à attaquer ce vendeur est clairement une erreur, quel que soit le motif initial de l'altercation.

Je ramène ensuite la conversation à l'action dans le jeu, et je dis au joueur charmé que, quel que soit l'ennemi auquel le groupe est confronté, ou si ce sort de charme est arrivé à mi-chemin du combat, c'est comme s'il avait eu une révélation morale : aider votre groupe à attaquer cet ennemi est mal. Demandez-leur ce que leur personnage ferait dans cette situation. Ils peuvent penser que la meilleure ligne de conduite est d'essayer de calmer tout le monde. Ou alors, ils s'en prennent à leur groupe pour avoir attaqué cette personne/chose innocente et décident qu'ils ne peuvent pas le supporter et fuient la pièce. S'ils ont l'idée de guérir/souffler/guider/inspirer quelqu'un, pour qui le feraient-ils : leur ami ou le vendeur du magasin (nécromancien maléfique) ? Permettez-leur de jouer un rôle en combat, comme ils le feraient dans un contexte social, pour y réfléchir.

0 votes

Bienvenue sur RPG.SE ! Prenez le tournée si vous ne l'avez pas encore fait, et consultez le site de la centre d'assistance pour plus d'informations.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X