Edition Blue Rose AGE a une séparation assez forte entre la magie "maléfique" (sorcellerie) et les arcanes normales. La plupart des sorts qui infligent des dégâts directs relèvent de la sorcellerie. Mais il semble y avoir peu d'endroits où l'on peut infliger des dégâts indirectement. Ma principale question ici concerne l'intention - ces sorts sont-ils vraiment des moyens détournés permettant aux "bons" adeptes d'infliger des dégâts avec des sorts de manière fiable à chaque tour ?
Si l'on met de côté les sorts de type "enchantement d'arme", il semble que le livre de base contienne trois sorts de dégâts.
- Allumer le feu de Fire Shaping
- Frostbite de Cold Shaping
- Frapper avec des objets à partir de Move Object
(ignorons également le tremblement de terre, qui est légèrement excessif pour un combat normal).
Frapper avec des objets est assez directe et transformera les adeptes de Blue Rose en apprentis Jedi. Mais peut Allumer le feu y Frostbite peut être utilisé pour infliger des dommages en combat de manière fiable ?
De Allumer le feu
Comme action majeure, vous pouvez mettre n'importe quel inflammable inflammable dans votre ligne de vue en réussissant un test de façonnage du feu TN 13 de mise en forme du feu. Les cibles doivent faire un test de résistance à la Dextérité TN 13 de résistance de Dextérité. Un test de résistance réussi signifie que le feu s'éteint, tandis qu'un test raté se traduit par 2d6 dégâts de feu.
Est cible un objet ici ou une personne tenant/portant cet objet ? L'usage attendu de ce sort est-il de trouver tout ce qui est inflammable sur les ennemis à chaque tour et de mettre le feu à tout le monde ?
De Frostbite
Avec un test TN 11 réussi, vous pouvez abaisser la température d'une zone de 30 cm de large de manière suffisamment intense pour infliger 1d6 dommages du froid. Tous les 2 points de résultat augmente les dégâts de 1d6, jusqu'à un maximum de 6d6.
Il n'y a pas de test de résistance ici - cela signifie-t-il que vous pouvez infliger des dégâts automatiques (éventuellement très importants) chaque round avec un test de sort facile ? Ou est-ce que la "zone d'un pied de large" est suffisamment facile à quitter pour que personne qui n'est pas immobilisé ne soit jamais pris par la partie "dégâts" du sort ?