La première chose que j'ai apprise en tant que nouveau SM est que ça n'a pas vraiment d'importance ce que les règles sont réellement, tant que tout le monde est sur la même longueur d'onde. J'ai beaucoup bricolé tout ce qui concerne nos jeux 5e, à tel point que beaucoup de choses sont méconnaissables dans le livre de règles.
Mes joueurs le savent ; nous avons eu plusieurs discussions sur le fait que nous ne sommes pas mariés aux règles, et que nous sommes plus intéressés par le fait de nous amuser avec le jeu que de suivre le livre à la lettre. Nous avons jeté beaucoup de règles par la fenêtre et j'ai fait des appels à la volée pour des situations où je n'aimais pas ce que le livre me proposait. Et ça marche pour nous !
Une partie de la clé ici est la communication ; ils savent que je ne suis pas nécessairement les règles qu'ils connaissent dans le livre. Cependant (et c'est l'autre élément clé), ils me font confiance. Nous avons établi que je suis capable d'inventer des règles comme je l'entends. Ils savent aussi que a) ces règles s'appliquent aussi bien aux personnages joueurs qu'aux monstres et aux PNJ, et b) que s'ils ont un réel problème avec une règle, je suis ouvert à la discussion.
Pour l'essentiel, l'important est d'établir des règles cohérentes, de s'y tenir, et de rester ouvert à la critique/au changement si les modifications apportées aux règles ne fonctionnent pas pour vous ou vos joueurs. Soyez également prêt à admettre que vous avez fait une erreur ! Souvent, les joueurs apprécient que vous soyez franc et seront d'accord avec un petit retour en arrière pour résoudre le problème.
C'est la cohérence qui fait que ce système fonctionne ; si ce PNJ est marqué mort mais fait des jets de sauvegarde, chaque Les PNJ devraient faire des jets de sauvegarde à moins qu'il y ait une raison impérieuse de ne pas le faire. Dans votre cas, j'aurais pu faire un effort pour rendre plus évident le fait que le PNJ tentait de se stabiliser (potentiellement difficile à montrer sans métagamer, mais possible) afin que mes joueurs aient une chance de réaliser que c'est quelque chose qui est possible dans mon monde.
Vos joueurs ne voient que ce que vous leur montrez, et il est facile pour eux de se sentir trompés si vous changez les règles en coulisses et que vous les surprenez ensuite. Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mal à truquer les règles pour ramener le PNJ à la vie. Le problème est que vous avez pris vos joueurs par surprise avec ce changement. Admettez que vous avez fait une erreur en les déclarant morts, présentez vos excuses (brièvement) et établissez qu'à l'avenir, soit a) c'était une chose unique car ce PNJ n'aurait pas dû mourir, soit b) les PNJ auront toujours la capacité de se rétablir afin qu'ils sachent qu'ils doivent y faire attention.
En résumé, vous avez fait une petite erreur de cohérence et votre joueur s'est senti pris au dépourvu et s'est probablement emporté à cause de cela. Ce n'est pas un gros problème dans le grand schéma des choses ; présentez vos excuses, établissez ce qu'est votre réalité maintenant, et faites de votre mieux pour télégraphier de manière appropriée à l'avenir. Il n'y a aucun mal à contourner les règles tant que tout le monde est conscient que vous pouvez et voulez contourner les règles lorsque c'est dans l'intérêt des joueurs, de l'histoire ou des personnages.