Je suis désolé si ce sujet a été traité ailleurs, mais toutes les questions connexes que j'ai trouvées demandaient le scénario inverse (utiliser l'outil que vous possédez sans avoir la compétence), et le PHB est assez pauvre en explications sur le fonctionnement de ces outils.
Je vais utiliser comme exemple l'outil du cartographe :
Grâce aux outils du cartographe, vous pouvez créer des cartes précises pour faciliter vos déplacements et ceux de vos successeurs. Ces cartes peuvent être des représentations à grande échelle de chaînes de montagnes ou des diagrammes montrant la disposition d'un niveau de donjon.
Composants. Les outils du cartographe se composent d'une plume, d'encre, de parchemin, d'une paire de compas, de pieds à coulisse et d'une règle.
La façon dont certains avantages des compétences sont décrits semble impliquer que vous obtiendriez le bonus de la compétence à vos tests de capacité, même si vous n'avez pas les outils dans votre équipement, parce qu'il serait accordé par l'expérience/connaissance que vous avez acquise en les utilisant, et non par quelque chose que les composants eux-mêmes vous permettent de faire, par exemple :
Survie . Votre connaissance de la géographie vous permet de trouver plus facilement les chemins de la civilisation, de prévoir les zones où se trouvent des villages ou des villes et d'éviter de vous perdre. Vous avez étudié tellement de cartes que les modèles communs Vous êtes familier avec les sujets qui vous intéressent, comme l'évolution des routes commerciales et les lieux d'implantation en fonction de la situation géographique.
Je ne vois pas pourquoi quelqu'un serait soudainement incapable de reconnaître des "modèles communs" qui lui sont familiers, uniquement parce qu'il ne dispose pas des outils nécessaires. Une logique similaire s'appliquerait à celui-ci :
Arcane, Histoire, Religion . Vous pouvez utiliser vos connaissances des cartes et des lieux pour dénicher des informations plus détaillées lorsque vous utilisez ces compétences. Par exemple, vous pouvez repérer des messages cachés sur une carte, identifier la date de création de la carte pour déterminer si les caractéristiques géographiques ont changé depuis, etc.
En fait, il semble que la possession des outils ne soit nécessaire que pour les actions en dehors des contrôles de capacité, propres/uniques à leurs composants, par exemple :
Créer une carte . En voyage, vous pouvez dessiner une carte au fur et à mesure que vous avancez, en plus de vous livrer à d'autres activités.
Puisqu'il n'est pas possible de fabriquer une carte sans les composants de l'outil, la même logique pourrait être appliquée aux autres activités, proposées à la table de l'outil :
Activité
DC
Déterminer l'âge et l'origine d'une carte
10
Estimer la direction et la distance par rapport à un point de repère
15
Discerner qu'une carte est fausse
15
Remplir une partie manquante d'une carte
20
Alors, y a-t-il une réponse RAW/RAI à cette question ? Et comment, en tant que DM, vous la réglez personnellement ?
Merci d'avance !
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Je ne comprends pas à quoi vous voulez appliquer la compétence de l'outil de cartographie ? Quel contrôle spécifique faites-vous réellement ?
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Par exemple, si mon PC est perdu dans les bois, essayant de retrouver son chemin vers la ville la plus proche, et que le DM demande un test de Survie. Pourrais-je ajouter le bonus de compétence au test d'aptitude, en me basant sur les "modèles communs" qui me sont familiers, même si je n'ai pas les outils à portée de main ?