Par le passé, lorsque j'introduisais un nouveau joueur aux jeux de rôle, j'ai constaté qu'ils comprenaient beaucoup plus vite si je gérais les mécaniques du jeu et les laissais vivre l'histoire et jouer sans avoir à se soucier du contexte. Je trouve également que cela crée des expériences plus immersives pour les joueurs, au détriment d'un certain contrôle et d'une certaine autonomie. Cependant, chaque introduction précédente se déroulait en arrière-plan avec Dungeons and Dragons.
J'ai appris cela à l'époque d'AD&D grâce à mon premier maître du jeu, et j'ai commencé à le faire sans vraiment y prêter attention avec tous les joueurs. Bien sûr, dans AD&D, je pouvais aller assez loin en connaissant simplement le bonus pour toucher et le THAC0, et les joueurs n'avaient rarement besoin de connaître des informations statistiques autres que "je suis bon pour frapper les choses" ou "ce truc est vraiment gros, et le combattre serait probablement une mauvaise idée". Il y avait relativement peu d'abstractions étranges. Lorsque nous sommes passés à la 3e édition, nous avons trouvé plus facile pour les joueurs expérimentés de suivre la plus grande quantité d'informations, mais je pouvais toujours facilement créer un personnage avec un nouveau joueur et simplement leur demander ce qu'ils faisaient quand leur tour arrivait, en faisant tous les jets de dés pour eux en arrière-plan derrière l'écran du MJ. J'ai introduit deux nouvelles personnes de cette manière, et finalement ils ont suffisamment capté les discussions du reste du groupe pour commencer à suivre leurs propres informations.
Je m'apprête maintenant à commencer une campagne des Fichiers Dresden avec un joueur novice en matière de jeux de rôle. Dans FATE, la différence entre une attaque et une manœuvre en particulier est narrativement très similaire, mais mécaniquement très différente. En fait, certaines esquives pourraient ressembler beaucoup à des attaques. Comment "cacher les chiffres" dans un jeu FATE? Si le joueur dit qu'il veut donner un coup de poing à quelqu'un et le faire tomber sur le dos, est-ce une attaque, une manœuvre, ou un blocage contre le mouvement? Je pense que je peux facilement cacher les dégâts ("Il vous lance un coup d'épée. Vous reculez, mais vous vous retrouvez avec une entaille sur la jambe.") mais je ne suis simplement pas sûr de comment interpréter les attaques.
Points bonus - le joueur veut jouer un lanceur de sorts. Dans D&D, cela ne poserait aucun problème - le système vancien semble très compréhensible d'après mon expérience. Je ne sais pas du tout comment cacher cela dans Dresden, car il y a des décisions mécaniques très importantes à prendre lors du lancement d'un sort.