Si vous quittez une partie et la rejoignez sans changer de quête, vous reprendrez à votre dernier "point de contrôle". En revanche, si vous changez de quête, vous reprendrez votre quête à la dernière quête commencée, et non au dernier point de contrôle (de la quête en cours). Si vous avez tué Kulle, et que vous n'avez pas livré toutes les quêtes, lorsque vous changez de quête et que vous rejoignez le jeu, vous devrez recommencer Kulle, vous commencerez à la dernière étape de la quête avant de le tuer.
Je pense qu'il y avait probablement un PNJ de plus à qui parler dans votre cas, de sorte que la quête ne s'est pas "terminée" mais a juste été "mise à jour".
Par exemple, si vous commencez sur Lord of Lies et échouez sur Belial, et quittez le jeu. Si vous reprenez ensuite, vous devriez commencer juste à l'extérieur du trône, et ne pas avoir à tuer les méchants en haut des escaliers d'abord. Si vous changez de quête et que vous reprenez ensuite celle-ci, vous commencerez dans la ville et devrez à nouveau vous battre.
J'espère que cela a clarifié quelque chose pour vous :)
PS : L'utilisation du checkpoint atteint est utile pour le farming, par exemple. Sarkoth dans l'acte 1 est facilement farmé si vous faites la quête pour tuer les mères misérables, puis quittez et reprenez juste après le point de contrôle sur le le côté nord des vieilles ruines. Vous quittez ensuite, reprenez et revenez sur vos pas en passant par 2-4 mobs (un groupe), et vérifiez que la porte est ouverte.
Mise à jour À partir du patch 1.0.7 - Lors de la reprise d'une partie, les joueurs seront désormais placés en ville et non plus au dernier point de contrôle connu (un portail sera disponible pour vous ramener au dernier point de contrôle connu, si vous le souhaitez).