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Comment puis-je faire face à un DM qui nous lance des rencontres qui sont bien au-dessus du groupe ?

Je ne suis pas sûr que la question ait été formulée de manière cohérente, mais j'ai récemment participé à une partie de Pathfinder et à une partie de 5e, et les deux fois, le DM (le même les deux fois) nous a donné des rencontres surpuissantes.

Dans le jeu Pathfinder, nous étions quatre personnages de niveau 5 et le boss principal était un CR 9 avec cinq autres créatures d'au moins CR 4. C'était un TPK.

Dans le jeu 5e, nous étions un groupe de trois personnages de niveau 1 et nous étions confrontés à neuf créatures de niveau 2. C'était aussi un TPK.

Il n'y avait aucun moyen d'échapper aux deux combats. La rencontre avec Pathfinder se déroulait dans un donjon où nous étions enfermés et où le CR 9 était invisible et voulait nous manger, tandis que les autres étaient cachés. Dans le cas de la 5e rencontre, nous traversions une ville et les ennemis sont sortis de leur cachette et nous ont encerclés. Aucun repérage ou quoi que ce soit d'autre n'aurait pu le montrer, à moins que nous n'examinions chaque bâtiment, chaque caisse et chaque tonneau.

Le DM est un DM depuis quelques années et il n'a pas semblé perturbé par cette situation. Nous lui avons parlé mais il s'est concentré sur les créatures individuelles et non sur la combinaison des créatures.

Comment puis-je dire au DM qu'il doit faire marche arrière et utiliser des créatures CR appropriées ?

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J'ai ajouté les informations pertinentes de vos commentaires à votre question car elles sont précieuses. À l'avenir, pensez à le faire vous-même. De meilleures questions obtiennent de meilleures réponses ! Et comme les commentaires ne sont que temporaires, tout ce que vous (ou d'autres personnes) jugez important doit l'être. modifier dans la question :)

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Veuillez ne pas répondre dans les commentaires.

83voto

GcL Points 31147

Parlez au DM

Donnez un feedback non accusatoire

Exprimez votre point de vue en utilisant un langage neutre et des déclarations I. Par exemple : "Lorsque la rencontre avec 9 ogres s'est terminée par la mort de tous les personnages, je me suis sentie impuissante et ce n'était pas amusant pour moi."

Demandez un retour d'information.

Demandez-leur s'ils avaient d'autres fins en tête. Il faut parfois un certain temps pour s'adapter aux méthodes de narration des autres et à leur façon de concevoir les intrigues. Peut-être y avait-il un secret ou une astuce qu'ils s'attendaient à ce que le groupe découvre.

Discutez des attentes et des désirs de jeu avec les joueurs et le GM.

Il semble que vos attentes pour le jeu n'aient pas été satisfaites. C'est peut-être le cas pour toutes les personnes concernées. Il existe un certain nombre de moyens d'éviter ou d'atténuer la frustration lors des campagnes suivantes. Suggérez de faire un session 0 pour faciliter cette discussion.

34 votes

C'est la bonne réponse, mais j'ajouterais également de demander au MJ pourquoi il présente des rencontres difficiles. S'agit-il d'une tentative délibérée de rendre le jeu réaliste et stimulant ? Est-ce involontaire ? Est-ce qu'il surestime la puissance du groupe ? D'après mon expérience, la raison la plus fréquente pour laquelle les DM présentent des rencontres surpuissantes est une mauvaise compréhension de la façon dont les CR sont calculés. J'ai connu beaucoup de MJ qui pensaient qu'un groupe de monstres de niveau 1 donnait une rencontre de niveau 1. Il est très important de comprendre pourquoi le DM agit ainsi lorsque vous discutez de ce problème avec lui.

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Ou bien le SM voulait réaliser un enlèvement total du groupe (c'est une façon décente de commencer une aventure mais je le raconterais car ce n'est pas amusant à jouer quand les PJ ne peuvent rien faire contre) et a juste oublié de proposer "nous vous laisserons vivre si vous arrêtez de vous battre et venez avec nous" dans le feu de l'action - ou bien il l'a dit mais les joueurs ne l'ont pas compris dans le feu de l'action - cela arrive, surtout aux nouveaux SM avec des groupes qu'ils ne connaissent pas bien.

4 votes

Pour compléter cette réponse : Peut-être suggérer un outil comme Kobold Fight Club . Il donne un point de vue objectif sur la difficulté de vos rencontres précédentes, et il peut aider votre DM à avoir une meilleure idée de ce qui serait une rencontre plus équitable.

19voto

Dan B Points 74303

Vous pouvez dire quelque chose comme : "Je ne me suis pas amusé dans ce jeu parce que vous nous avez donné une rencontre qui était beaucoup trop difficile et nous sommes tous morts." C'est une critique juste.

Mais, honnêtement, D&D est un jeu où vous votez avec vos pieds. Le DM peut raconter tout ce qu'il veut ; les joueurs peuvent quitter le jeu et trouver un autre DM s'ils ne s'amusent pas.

Ma propre politique est que, si quelqu'un fait un TPK à mon groupe de cette manière, je le remercie poliment pour son temps, puis je quitte le jeu. Vous pourriez essayer de faire de même.

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KorvinStarmast Points 137583

Étape 1 : Discutez avec le SM des règles de base sur Comment construire une rencontre .

Cette partie de la réponse se limite à D&D 5e.

Étape 1a : partagez cette réponse avec votre DM, selon votre jugement.

Les règles de base ont Rencontrez les conseils de construction aux pages 165-167. Asseyez-vous avec le DM et travaillez sur un exercice de construction de rencontre pour des personnages de niveau 1. Construisez ensemble une rencontre pour chaque difficulté : Facile, Moyen, Difficile, Mortel.

Étape 2 : Demandez au DM de faire une rencontre de chaque difficulté lors de la prochaine session.

En organisant des rencontres à chaque niveau de difficulté, le DM peut se faire une idée approximative de la difficulté des rencontres de cette édition.

Demandez ensuite au DM de construire et d'exécuter un dur qui est construit pour un groupe de personnages de 2 niveaux supérieurs aux vôtres.

  • Par exemple, si vous êtes tous au niveau 2, demandez-lui de construire et de diriger un jeu pour un groupe de personnages de niveau 4. C'est environ 2000 XP ajustés. Deux yétis (1400 x 1,5 = 2100) est assez proche. Un Wight et quatre Zombies fonctionneraient aussi. (Environ 1800 XP ajusté)

  • Le DM peut toujours préférer, et votre groupe peut préférer, les rencontres à l'intérieur de l'espace de travail. niveau mortel et mortel-plus. Avec l'approche ci-dessus, "comment comment monter et descendre les cadrans" sera mieux apprécié, tout comme la façon dont la rencontre initiale était hors de contrôle pour votre groupe de trois personnages de niveau 1.

    • Les 9 créatures CR 2 contre un groupe de trois personnages s'élèvent à (ajusté) 8 100 XP de rencontre. (450 X 9 X 2,5 ; Règles de base, p. 165). C'est entre Difficile et Mortel pour un groupe de trois personnes. 9ème niveau personnages . (3 x 2800 = 8400 morts pour trois personnages de 9ème niveau. personnages de 9ème niveau).

Voir comment ça se passe. Il se peut qu'il y ait encore un goût, à votre table, pour des rencontres plus difficiles plutôt que plus faciles.

Pour gagner du temps : utiliser un outil en ligne comme Kobold Fight Club peut faciliter la création et l'ajustement de l'artisanat de rencontre. (Merci @NautArch)

Étape 3 : demander au SM : "Comment ça va se passer à l'avenir ?"

Il s'agit de la "session 0" pour votre groupe. Le niveau de létalité est une question de goût dans les RPG. L'ensemble de votre groupe doit discuter de cette question avec le DM, une fois que les niveaux de létalité de différents degrés ont été expérimentés par le groupe. C'est l'occasion de grandir ensemble en tant que groupe de joueurs.

Votez pour rester, ou pour partir, en fonction du résultat de ce processus et des prochaines sessions.

Non, ce n'est pas la voie la plus facile.

Mais ça pourrait marcher. Le DM pourrait juste avoir besoin de se faire une idée du modèle de construction des rencontres pour cette édition. Je l'ai fait quand j'ai commencé avec la 5e.

Pour Pathfinder

Vous pouvez faire quelque chose de similaire avec le matériaux dans le PFSRD sous le titre "Concevoir des rencontres". L'analyse CR et la budgétisation XP sont similaires, avec la mise en garde suivante :

... Pathfinder - son système de CR est assez imprécis. J'ai vu un groupe de personnages de niveau 2, déjà malmenés et épuisés, gérer une rencontre de niveau 8 avec seulement un mort, et j'ai vu les mêmes joueurs presque TPK's par une rencontre de niveau 8 au niveau 7. Il y a beaucoup de variations même dans une gamme étroite de CR, selon les tactiques respectives des joueurs et du DM, les créatures spécifiques et les capacités en jeu, et les caprices des dés. Par conséquent, les directives énoncées ont tendance à être assez peu utiles pour les MJ qui cherchent à obtenir une difficulté de rencontre raisonnable. @Brick the Toasted

Les outils de modélisation des rencontres de 5e ont fait l'objet de critiques similaires, mais c'est un bon point de départ.

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Je ne suis pas sûr de suggérer cette approche pour Pathfinder - son système de CR est assez imprécis. J'ai vu un groupe de personnages de niveau 2, déjà malmenés et épuisés, gérer une rencontre de niveau 8 avec une seule mort, et j'ai vu les mêmes joueurs être presque TPK par une rencontre de niveau 8 au niveau 7. Il y a beaucoup de variation même dans une gamme étroite de CR, selon les tactiques respectives des joueurs et du DM, les créatures et capacités spécifiques en jeu, et les caprices des dés. Par conséquent, les directives énoncées ont tendance à être assez peu utiles pour les MJ qui cherchent à obtenir une difficulté de rencontre raisonnable.

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@BricktheToasted Critiques similaires concernant les outils de 5e basés sur le CR pour la construction de rencontres. J'ai ajouté votre mise en garde.

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@BricktheToasted Je dirais que les rencontres données montrent que le DM a besoin d'aide pour construire des rencontres... elles ne sont même pas dans la bonne fourchette. C'est comme jeter un bébé à une meute de loups.

13voto

Cette rencontre n'est pas pour se battre

Lors de mon premier passage en tant que DM, j'ai lancé un beholder à une fête de niveau 2. Ils ont dit "Non, on ne va pas se battre contre ça". Ce qui a bien fonctionné, parce que le beholder ne voulait pas se battre contre le groupe non plus, il avait d'autres problèmes . Ceux qui ont une synergie avec les objectifs d'un parti d'alignement bon de niveau 2.

Il est évident que c'était une rencontre de progression de quête. C'est exactement comme ça que tu dois traiter les combats impossibles comme celui-ci. Mais attendez.

Protection des forces est la première priorité . Il vaut mieux rater l'occasion de raconter une histoire que d'avoir un TPK qui cherche l'histoire de la quête sur la pointe de son épée.

Mais (en général au moins), la rencontre n'était pas "sans raison". . Le DM doit avoir une opportunité raisonnable pour que l'objectif de la rencontre se déroule. Voilà donc l'énigme.

De nos jours, les gens ont tendance à supposer que l'autre est un crétin. C'est facile de tomber dedans. Ne le faites pas. Donc "le SM est nul" peut être la réponse à l'énigme, mais ce n'est pas la façon de parier .

0 votes

Bonne réponse, et joliment formulée comme "hors du cadre de la réponse habituelle" ... J'aime les réponses comme celle-ci.

0 votes

Double négatif

0 votes

@Wyrmwood pour la saveur. Comme je nie quelque chose, il m'en faut au moins un. La somme de l'énoncé est positive, donc il faut un nombre pair. En y réfléchissant, ce que je nie est lui-même une notion négative, c'est-à-dire "sans raison". Je l'ai cité pour que ce soit plus clair.

11voto

Mathaddict Points 1042

Commencez à fuir !

Fuyez chaque rencontre (choisissez quelque chose de rapide). Évitez tout ce qui est un peu risqué. Le MJ finira par comprendre le message.

La fuite peut en fait être une façon très amusante de jouer une campagne. Les mécanismes peuvent être assez intéressants, et il peut être amusant de jouer un groupe qui a tellement peur de tout qu'il s'enfuit.

8 votes

Mais faites-lui aussi savoir pourquoi vous vous présentez. La communication est importante.

36 votes

J'ai rétrogradé cette idée, car elle ressemble à "faites quelque chose qui ne sera amusant pour personne ; l'autre partie finira par lire dans votre esprit, comprendre pourquoi vous faites cette chose horrible, et changer son comportement sans que vous ayez besoin de faire l'effort de communiquer".

9 votes

Ouais, ça semble très passif agressif.

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