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Comment puis-je m'empêcher de microgérer les actions des autres PC ?

J'ai eu un problème dans D&D. J'aime le jeu, peut-être trop.

Je me surprends à essayer de contrôler les personnages des autres joueurs (en leur disant ce qu'ils doivent faire, ou où aller), et je veux arrêter. Je gâche le plaisir de tout le monde. Et je ne sais pas comment m'arrêter !

Je veux que tout le monde s'amuse, mais j'ai du mal à me retenir. Quelqu'un d'autre qui a ce problème : comment vous retenez-vous ?

Mon SM m'a pris à part l'autre jour pour parler de ça. Comme je n'ai aucune expérience en la matière, c'est le premier endroit où je suis allé pour savoir ce que je devais faire.

90voto

Joel Harmon Points 15458

Vous n'êtes pas un joueur à problèmes

Tu as dit "Je suis un joueur à problèmes", mais tu as aussi la conscience de toi-même pour reconnaître "Je gâche le plaisir de tout le monde". Cela signifie que tu n'es pas un joueur à problèmes. Tu es un joueur à problème. Tu cherches à t'améliorer et tu es prêt à travailler pour cela. Tu t'en sortiras.

Vous passez du temps avec des amis. Tout le monde essaie de s'amuser, mais seules certaines personnes le font. Cela peut arriver parce que tout le monde ne s'amuse pas de la même façon .

Je recommande les mesures suivantes pour améliorer la situation.

Apprendre

Le plaisir est un sujet étonnamment bien documenté. Chaque personne apprécie des choses différentes, et il est important de savoir ce que vous et chacun de vos amis recherchez dans un jeu de rôle. Voici quelques ressources pour vous aider à démarrer.

  • Le DMG. Dans toutes les éditions de D&D que j'ai vues, le Guide du Maître du Donjon donne des conseils au DM sur les différents styles de jeu. Dans le DMG de la 5ème édition, c'est à la page 6. Il y a une description pour chaque style, mais la liste est la suivante : agir, explorer, provoquer, combattre, optimiser, résoudre des problèmes et raconter des histoires.
  • Cette page est un résumé d'une théorie populaire connue sous le nom de 8 types d'amusement avec des liens vers les recherches sources. Cette liste est la suivante : sensation, fantaisie, narration, défi, camaraderie, découverte, expression et soumission. [Note : il s'agit de la même source que l'article de Angry GM, mais dans un style plus familial.]
  • Cette vidéo énumère quelques autres archétypes de joueurs. En particulier, sur la base de la description de votre question, je pense que vous vous reconnaîtrez dans le Tacticien, décrit vers 7:12.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une liste unique à utiliser. Je vous recommande de chercher quelques autres listes par vous-même pour vous faire une idée de ce qui existe.

Reflect

Maintenant que vous avez un peu plus d'informations, pensez à chacun des joueurs de votre groupe, y compris vous-même. Vous avez peut-être attribué certains amis à certains rôles dès que vous en avez pris connaissance. D'autres sont soit un équilibre entre deux ou plusieurs rôles, soit leurs motivations sont un mystère pour vous. Il vaut la peine de prendre explicitement le temps de prendre une bonne boisson et de réfléchir à tout cela avant de passer à l'étape suivante.

Parlez-en à

Les autres personnes à votre table sont vos amis. Vous avez un objectif commun : vous amuser ensemble. Vous devez vous sentir à l'aise pour leur en parler. Pensez-y comme à un dîner en commun. Certaines personnes aiment le thaï, tandis que d'autres préfèrent l'italien. Soyez conscient des restrictions plus fortes ; un végétalien pourrait ne rien pouvoir manger si vous allez au mauvais endroit.

Rappelez-vous que le groupe a deux objectifs, dans cet ordre :

  • Personne n'est blessé
  • Tout le monde s'amuse

Voici brièvement ce qu'il faut faire et ne pas faire pour ce genre de conversation. Pour plus de conseils, vous pouvez vous adresser au interpersonnel site frère.

Présentez vos excuses, au groupe dans son ensemble ou à certaines personnes en particulier, si vous pensez avoir été un salaud à un moment donné. Parlez de vous et de vos motivations, ainsi que de ce que vous trouvez ennuyeux ou fastidieux. Laissez également les autres exprimer leur point de vue.

Ne déclarez pas des choses sur les autres, comme le style de jeu que vous pensez qu'ils ont. Laissez-les en tirer leurs propres conclusions. Ne leur dictez pas comment ils devraient jouer, en vous basant sur des trucs que vous avez lus sur Internet.

Enfin, demandez-leur de l'aide. Ils ont peut-être des suggestions à faire. En général, j'ai constaté que la communication ouverte fonctionne le mieux. Faites-leur simplement savoir que vous êtes conscient de ce problème en général, mais rarement sur le moment. Si vous recommencez à le faire, ils devraient vous interrompre et vous le faire savoir. Ensuite, si quelqu'un vous demande d'arrêter, vous arrêtez de le faire et vous le remerciez de vous aider à devenir un meilleur joueur.

26voto

Catar4 Points 3423

En tant que personne qui a commencé à jouer à D&D en tant que 'DM de facto' pour son groupe pendant 8-10 ans, c'était un grand combat pour moi quand j'ai commencé à m'asseoir à la table en tant que joueur !

J'avais des idées très précises sur le "pourquoi" et le "comment" des actions des PNJ et des monstres, sur la façon dont le monde devait fonctionner (j'étais particulièrement sévère envers l'un de mes amis qui avait "osé emprunter" mon cadre, les Royaumes oubliés), etc.

Le pire, c'est que, tout comme vous, je savais que je le faisais, je savais que cela gâchait le plaisir de quelqu'un, j'essayais de me retenir et c'était une vraie lutte pendant un court moment.

Le fait est qu'il n'y a pas de méthode définitive ou de réponse à votre question.

Vous semblez vous rendre compte que votre comportement est problématique. C'est une partie de la solution, c'est sûr. La première étape pour moi a été de me surprendre lorsque je commençais à le faire et de m'excuser auprès de mon groupe lorsque je le faisais, contre moi-même.

Faites preuve d'humilité.

Je ne peux pas répondre pour vous sur le "comment" vous devriez le faire, nous sommes des personnes différentes avec des expériences similaires. Mais personnellement, je suis revenu à la plus basique des questions : "Pourquoi est-ce que j'aime tant D&D par rapport à toutes les autres options que je pourrais choisir pour mon temps libre ?".

Répondez à cette question et découvrez si D&D est fait pour vous.

Pour moi, l'essence de D&D est d'apprécier le chaos de nombreux esprits différents essayant d'écrire une histoire ensemble en utilisant le support du jeu de rôle (et les mécanismes qui l'entourent). C'est ce que j'aime et apprécie le plus dans cette activité. Le GROUPE est important, les individus peuvent tous être remplacés.

Tu l'as dit, tu crois que tu gâches le plaisir de tout le monde. Vous devez réaliser que VOTRE manière n'est pas nécessairement LA manière. Les autres personnes ont une vision du monde différente de la vôtre. Si vous pensez que quelque chose est "mal", fermez-la. Au lieu de faire des commentaires à ce sujet, essayez de jouer avec, de vous amuser avec.

En gros, essayez d'être amusant et original, plutôt qu'amer et agressif. C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, mais vous ne le saurez jamais si vous n'essayez pas et si vous n'y mettez pas le temps ... c'est ainsi que toutes les relations interpersonnelles fonctionneront tout au long de votre vie ...

17voto

skypecakes Points 890

J'avais un problème similaire de dm à joueur, j'avais du mal à abandonner le contrôle.

J'ai perdu cette habitude en jouant plusieurs personnages d'affilée qui étaient délibérément conçus pour faire la mauvaise chose dans de nombreuses circonstances ou qui n'avaient aucune idée de ce qu'il fallait faire. (druide sauvage reclus, métamorphe craintif et paniqué, sorcier obsessionnel et distrait). Des personnages qui, dans de nombreuses situations, ne voudraient pas être aux commandes, des personnages dont je ne voudrais pas imposer les décisions au groupe. En fait, j'ai utilisé ma propre obsession contre moi-même jusqu'à ce que je m'habitue à m'amuser avec moins de contrôle. J'ai commencé à trouver du plaisir dans les personnages et les décisions imparfaites. Je pense toujours à optimiser les choses mais maintenant cela ne me dérange plus quand cela ne se produit pas et je ne ressens plus le besoin de pousser les autres joueurs. Cela a également fait de moi un meilleur SM, puisque j'ai dû commencer à réfléchir à la manière d'encourager les autres joueurs à prendre des décisions, et à m'amuser à les faciliter ou à y réagir au lieu d'essayer de les contrôler.

Notez que si vous essayez, il est utile de dire aux autres joueurs que vous construisez délibérément des personnages très imparfaits et pourquoi.

À un moment donné, j'ai essayé d'utiliser une vieille règle, à savoir que vous ne pouviez pas dire plus de six mots dans un tour, il est beaucoup plus difficile de diriger les gens avec seulement six mots et il est complètement impossible de les harceler. C'était cependant beaucoup plus frustrant, du moins au début. Une fois que j'ai commencé à entrer dans le personnage, cela a aidé.

N'hésitez pas non plus à dire aux autres joueurs : "J'essaie d'être moins autoritaire, si je commence à insister sur quelque chose, faites-moi signe car j'essaie d'être plus conscient de moi-même". Un signal non verbal fonctionne très bien ici (nous avons utilisé une toux et un clin d'œil) car il est moins conflictuel et moins perturbant et donc plus facile pour les autres joueurs. Parfois, le simple fait de savoir que vous essayez de changer rend les choses beaucoup plus faciles pour tous les autres. C'est également très utile parce que vous recevrez un signal lorsque votre problème est le plus perturbant, ce qui est ce que vous devez vraiment travailler.

4voto

Kevin Points 2301

Tout d'abord, bravo de prendre votre DM au sérieux et de vouloir améliorer votre comportement à table ! Comme l'ont dit d'autres répondants, cela prouve déjà que vous n'êtes pas vraiment un joueur à problèmes. On dirait que vous avez fait de votre mieux pour contribuer à l'amusement à la table, que ça ne marchait pas pour des raisons que vous n'aviez pas réalisées, que votre DM vous en a parlé comme deux amis raisonnables, et que vous écoutez votre DM. C'est exactement comme ça que les choses sont censées fonctionner. Vous avez une amitié incroyablement saine avec votre SM et vos compagnons de jeu. Vous vous en sortez bien ;)

Mon conseil est que, pour moi personnellement, beaucoup de DnD clique quand je joue pour optimiser le plaisir d'abord. Il y a le fait de raconter des histoires, d'essayer de gagner des combats, de jouer un rôle, de rester dans le personnage... Tous ces éléments sont importants, mais ils servent tous à rendre le jeu amusant.

Je dis cela parce que, si vous avez essayé de contrôler les personnages des autres joueurs sans vous en rendre compte, je suppose qu'il y a autre chose que vous jouez pour optimiser. Peut-être avez-vous une idée claire de la façon de surmonter chaque défi que le DM vous lance, et vous jouez d'abord pour gagner la partie ? Si c'est le cas, il va être difficile de voir les autres joueurs prendre des décisions qui vont à l'encontre d'un chemin clair vers la victoire que vous voyez, peu importe comment vous ajustez votre attitude.

Cependant, si votre premier objectif est de rendre le jeu aussi amusant que possible, la dynamique changera pour vous. Lorsque les autres joueurs essaient leurs propres idées, vous chercherez d'abord à améliorer leur plaisir, ce qui signifie prendre activement la décision de partager les projecteurs avec eux et de leur laisser l'espace nécessaire pour laisser leur propre marque sur l'univers du jeu. Au lieu d'être une perte de temps frustrante pour l'accomplissement de vos objectifs, le fait de voir vos compagnons de jeu exercer tous leur pouvoir devient le but. Je trouve que c'est une façon très satisfaisante de jouer moi-même.

Une grande partie de ce qui le rend satisfaisant, je pense, est qu'il n'est pas toujours évident de trouver l'approche la plus amusante ! Donc, il toujours c'est un jeu, pas une simple politesse : Essayer de lire la situation et de raisonner sur les choix à faire pour que le jeu reste aussi intéressant que possible pour tout le monde. Vous essayez toujours de gagner, il y a toujours un score, vous changez simplement ce que vous mesurez pour déterminer si vous avez gagné - si tout le monde (y compris vous-même) s'amuse.

(Ce n'est pas la seule façon dont j'ai trouvé que l'optimisation pour le plaisir rendait DnD plus agréable. Cela permet aussi de résoudre facilement beaucoup d'autres problèmes épineux. Quel est le bon équilibre entre le jeu de rôle et le jeu pour gagner ? Celui qui est le plus amusant. Est-il possible de sortir de son personnage ? Bien sûr, tant que c'est fait d'une manière qui rend le jeu plus amusant. Comment la table évite-t-elle une mentalité de DM contre les joueurs ? En faisant jouer les monstres pour que le jeu soit amusant, et pas seulement pour que les monstres essaient de gagner. Si vous adoptez cette façon de voir le jeu, je pense que vous la trouverez étonnamment profonde et quelque chose qui vous aidera à éviter beaucoup de problèmes par la suite).

2voto

Shentor Points 29

C'est déjà un bon début d'être conscient de votre effet sur votre groupe (et d'être prêt à vous améliorer), car les joueurs autoritaires peuvent clairement faire la différence entre un bon et un mauvais groupe à mon avis.

Pour ajouter ma contribution aux autres grandes réponses, je dirais que vous êtes peut-être en train de trop "méta-penser" le jeu, votre personnage ne connaît peut-être pas toutes les informations que vous essayez de dire à votre groupe de faire, ou peut-être votre personnage n'est pas assez intelligent pour connaître les tactiques, ou trop égoïste pour se soucier de ses capacités. Et si les actions de votre groupe mènent à de mauvaises situations, cela peut aussi être amusant à jouer !

Continuez à parler à votre groupe et à votre DM, c'est le meilleur conseil que vous puissiez recevoir, vous résoudrez cela ensemble. L'année dernière, j'avais un joueur très "avocat des règles" dans mon groupe, nous en avons parlé ensemble, et tout s'est arrangé en quelques semaines.

Bonne chance !

PS : On n'aime jamais trop D&D !

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