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Lorsque les lois sont en conflit, que fait un personnage de type "Lawful" ?

Je pensais à l'origine à des dragons de droit, mais cette question pourrait s'appliquer à des créatures extra-planaires et même à des paladins venant d'un autre pays. Elle s'applique également aux adeptes de dieux qui pourraient obéir à une "loi supérieure".

Quelles sont les lois qu'ils suivent ?

Prenons l'exemple d'un dragon qui vole dans le royaume neutre d'Adventureland depuis le royaume des dragons. Dans le Royaume des Dragons, la loi stipule que tout dragon peut être défié en combat personnel et que le perdant doit renoncer à sa tanière. L'esclavage est également illégal. Sur Adventureland, les duels sont illégaux et l'esclavage est légal.

Un dragon bon en droit peut décider que l'esclavage est mauvais et libérer les esclaves de quelqu'un au pays de l'aventure, en affirmant que son acte est légal parce que 1) l'esclavage est contraire aux lois du bien. 2) il a défié et vaincu le propriétaire de l'esclave comme le stipulent les lois de son pays. 3) légitime défense car il a été attaqué par le propriétaire d'esclaves sans raison, honnête. 4) Je suis un dragon, qu'allez-vous faire ?

Le ferait-il cependant, s'il jouait correctement son alignement ?

Maintenant, un paladin bon vivant d'Adventureland visite le Royaume du Dragon. Il défie et gagne contre un dragon maléfique et prend ses affaires selon la loi du dragon, y compris les esclaves illégaux que le dragon maléfique gardait.

C'est bon pour le paladin ? Il a violé la loi sur les duels de sa patrie. Il est maintenant le propriétaire d'esclaves illégaux. Selon les lois de son pays, il est maintenant responsable des soins et de la nourriture de ses esclaves et il n'est pas légal de les libérer s'ils ne peuvent pas subvenir à leurs besoins. Dans le Royaume du Dragon, il est obligé de les libérer pour qu'ils se débrouillent seuls.

Ou si la loi sur l'esclavage d'Adventureland entre en conflit avec les lois transmises par la déesse du paladin ? Qu'est-ce qui est "légal" pour lui ?

Est-ce que ce paladin n'a pas le droit de vivre à Adventureland puisqu'il ne peut pas suivre la loi et la définition du Bien de sa déesse en même temps ?

Maintenant, que se passe-t-il si le paladin est envoyé par sa déesse en croisade pour libérer les esclaves d'Adventureland ? Comme il s'agit d'une guerre, même si elle est menée par un seul homme contre son ancienne patrie, il n'est plus soumis qu'à sa propre loi ? Ce paladin pourrait devenir un sacré Judge Dredd, il semblerait. Juge. Jury. Bourreau. Et rester dans la catégorie des lois, même si lui et sa déesse sont les seuls à définir la loi.

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pduel Points 367

Un personnage légal respecte un ensemble spécifique de règles, de lois ou un code particulier. Les règles, les lois ou le code que le personnage suit sont décidés par le personnage à un moment donné, de manière explicite ou implicite.

Un paladin, par exemple, suit un code sous la forme d'un vœu qu'il a prononcé. Le plus souvent, il s'agit d'un vœu à un dieu Bon et Légal, mais ce n'est pas nécessairement le cas dans certaines versions de D&D. Un paladin qui a juré de ne jamais tricher, voler, mentir ou faire du mal aux autres sans raison et de maintenir l'honneur doit vivre sa vie en suivant ces règles. Ce vœu et la façon dont le paladin le respecte restent constants, quel que soit le pays où il se trouve. Dans vos exemples, le paladin ferait tout ce qui est en accord avec son vœu et pourrait même potentiellement enfreindre les lois du royaume si celles-ci étaient contraires à son dévouement personnel au code. Donc oui, si la déesse du paladin l'envoie libérer des esclaves, il le fera. Il est dévoué à la loi de son serment à sa déesse.

Tiré de http://en.wikipedia.org/wiki/Alignment_%28Dungeons_%26_Dragons%29#Lawful_Good :

Les personnages bons et légaux, en particulier les paladins, peuvent parfois se trouver confrontés au dilemme d'obéir à la loi ou au bien lorsque les deux sont en conflit : par exemple, en respectant un serment alors que cela conduirait à blesser des innocents ; ou lorsque les injonctions légales sont en conflit, comme entre leur loi religieuse et la loi du dirigeant local.

Dans le livre source Complete Scoundrel pour D&D 3.5, Batman, Dick Tracy et Indiana Jones sont cités comme des exemples de personnages bons.

C'est en fait une chose courante que d'opposer les personnages légaux (les bons légaux en particulier) aux lois de la société. Batman est certainement un bon exemple de cela. Il a un code : arrêter le crime, ne pas utiliser d'armes, ne pas tuer, etc. mais la façon dont il applique ce code peut parfois entrer en conflit avec les forces de l'ordre locales. Il n'est pas obligé de respecter les lois de la société, mais seulement celles auxquelles il choisit de se consacrer.

En bref, un personnage de type "Lawful" obéit à toutes les lois qu'il choisit, tant qu'il se consacre auxdites lois/codes/éthiques/règles de manière très cohérente. Changer les lois que vous suivez en fonction du contexte est plutôt un trait de caractère neutre ou chaotique.

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