N'inventez pas et ne planifiez pas votre monde entier à l'avance.
C'est toujours une bonne idée d'avoir un plan de base à l'avance. Vous savez que vos joueurs vont commencer dans une ville et que vous voulez leur faire rencontrer un patron du crime (ils peuvent se faire agresser dans une ruelle pour commencer). Mais vous n'avez pas besoin de planifier l'ensemble du monde. Bien sûr, ils sont dans une ville, et la ville a toutes les choses que les villes ont, comme les magasins, les auberges, les bars, etc. Attendez donc que votre joueur dise qu'il veut aller à la boutique pour essayer d'acheter un objet. À la volée, inventez le nom de la boutique, inventez le commerçant. Créez leur personnalité au fur et à mesure, en fonction de ce que font et disent les joueurs. De cette façon, l'expérience est nouvelle pour vous aussi ; vous êtes en train de créer le magasin. également découvrir la boutique et apprendre à connaître le commerçant.
Maintenant, si vous faire Pour ce faire, il y a certaines choses que vous devez faire également :
- Prenez des notes ! Vous avez maintenant créé Fizz Wizzets Magical Gadgets, et Fizz Wizzet en est le propriétaire, un gnome aux cheveux roux et à la personnalité pétillante. Notez tout cela pour que les joueurs aient une expérience cohérente la prochaine fois qu'ils voudront visiter la boutique.
- Avoir un schéma d'idées très basique. Accroches, points clés de l'histoire, principal les personnages et leurs motivations, etc. Il peut également être utile de disposer d'une liste de noms de personnages et de traits de personnalité possibles, que vous pouvez rassembler à tout moment pour créer un nouveau personnage si nécessaire.
- Soyez bon en improvisation. Les bons DM peuvent toujours improviser un peu à la volée, mais pour être capable de diriger un jeu comme celui-ci, il faut vraiment être bon. Vous ne voulez pas que le jeu s'arrête pendant que vous essayez d'inventer un nom et de décider comment un PNJ va réagir, vous devez essayer de faire avancer les choses autant que possible.
Cela est possible avec de nombreux jeux TTRPG, notamment D&D et Pathfinder, mais certains jeux sont meilleurs que d'autres. De plus, certains jeux permettent de décharger une partie du travail sur vos joueurs ; voir d'autres réponses pour des exemples et des détails.
Personnellement, le plus difficile dans cette stratégie, ce sont les rencontres de combat. C'est une chose de créer des PNJ et d'improviser leurs réactions et leurs réponses. C'en est une autre d'inventer une rencontre de combat à la volée et de faire en sorte qu'elle soit juste et équilibrée, surtout pour un MJ peu expérimenté. Je conseillerais de planifier quelques rencontres de combat à l'avance. Vous pouvez changer le nom et la description des ennemis, mais ayez une idée de leur nombre, de leurs statuts, des armes et de la magie dont ils disposent, etc. Lorsqu'il est judicieux de mettre vos joueurs au combat, vous pouvez alors décider s'ils combattent des voyous humains, des pillards orques, des gardes kobolds ou des chevaliers royaux. À ce stade, vous ne faites que mettre une peau sur le bloc de stats et de capacités que vous avez préparé.