Le chevauchement spatial n'est pas pertinent pour la combinaison des effets.
Dans la section du DMG sur combinaison d'effets de jeu 1 :
Différentes caractéristiques du jeu peuvent affecter une cible en même temps. Mais lorsque deux caractéristiques de jeu ou plus portent le même nom, seuls les effets de l'une d'entre elles - la plus puissante - s'appliquent tandis que les durées des effets se chevauchent. Par exemple, si une cible est enflammée par le trait Forme de feu d'un élémentaire de feu, les dégâts de feu en cours n'augmentent pas si la cible brûlée est à nouveau soumise à ce trait. Les caractéristiques du jeu comprennent les sorts, les caractéristiques de classe, les exploits, les traits raciaux, les capacités des monstres et les objets magiques.
Cette section ne dit rien sur le fait que 2 effets se chevauchent ou non dans l'espace. La règle s'applique indépendamment du fait que deux rayon de lune les sorts couvrent des zones qui se chevauchent ou non.
La taille de la créature n'est pas pertinente pour combiner les effets
Si une créature est plus grande que la moyenne, son espace comprend plusieurs carrés de 5 pieds. Cela crée la possibilité pour une seule créature d'être simultanément soumise à plusieurs zones d'effet qui ne se chevauchent pas, ce qui n'est pas très intuitif. Cependant, rien dans les règles ne change vraiment dans cette situation. Si une créature est soumise à deux effets, alors ces effets se combinent selon la règle ci-dessus, comme d'habitude, même si leurs zones ne se chevauchent pas. En particulier, si les deux effets sont en cours et portent le même nom, la créature ne subit que les effets de l'un d'entre eux.
Une créature ne peut recevoir de dégâts que de rayon de lune une fois par tour
Au lieu d'avoir deux rayon de lune sorts, nous allons mettre en place une ligne de 10 rayons de lune . Alors lançons hâte sur un aigle géant et l'envoyer voler à travers toute la ligne. Combien de dégâts prend-il ? Juste 2d10 points de dégâts, divisés par deux en cas de sauvegarde réussie. C'est parce que les dégâts de rayon de lune ne peut se déclencher qu'une fois par tour (c'est nous qui soulignons) :
Quand une créature entre dans la zone de ce sort pour la première fois sur un virage ou commence son tour à cet endroit, il est englouti dans des flammes fantomatiques qui provoquent une douleur cuisante, et il doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. Il subit 2d10 points de dégâts radiants en cas d'échec, ou la moitié en cas de réussite.
Peu importe que notre aigle entre dans plusieurs pays. rayon de lune des sorts. L'aigle subit les dégâts la première fois qu'il pénètre dans le corps de l'animal. cualquier rayon de lune à son tour, et aucun effet ne se produit sur les entrées ultérieures dans cualquier rayon de lune pour le reste de ce tour, car tous les effets de ces sorts sont des effets continus de sorts du même nom avec des durées qui se chevauchent, donc ils ne se combinent pas. Notez qu'il s'agit là d'un résultat logique, car la même chose se produirait si l'aigle volait dans les deux sens à travers un seul et même sort. rayon de lune 10 fois. Notez également que le résultat est le même, que l'un des 10 sorts ait ou non des zones de chevauchement.
Oui, il y a des cas limites bizarres, mais ça ne fait rien.
Au lieu d'avoir 10 rayon de lune de sorts en même temps, disons que 10 druides préparent chacun un rayon de lune pour libérer le sort juste devant la trajectoire de vol de l'aigle. Chacun d'entre eux lance son sort juste avant que l'aigle n'atteigne le point ciblé, puis relâche sa concentration dès que l'aigle subit les dégâts de son sort, avant que le druide suivant ne lance son sort une fraction de seconde plus tard. Maintenant, aucune des durées des sorts ne se chevauchent, ce qui signifie que la règle ci-dessus concernant la combinaison d'effets portant le même nom ne s'applique techniquement plus, et l'aigle subit les effets de l'entrée dans un état de malaise. rayon de lune 10 fois en un seul tour. Oups.
Bien entendu, il est tout à fait illogique et plutôt insatisfaisant que cette situation produise un résultat différent de celui d'un aigle volant à travers 10 en cours. rayons de lune . Mais je dirais que ce n'est pas un problème en pratique, parce que Cette situation illogique ne se produira jamais dans le jeu réel. . Cela ne se produira probablement jamais, même avec seulement deux personnes. rayon de lune des sorts. Cela nécessiterait la présence de deux druides sur le champ de bataille, l'un d'entre eux avec un sort actif rayon de lune et un autre avec un sort rayon de lune et une créature devrait, en l'espace d'un tour, passer par un rayon de lune briser la concentration du druide sur ce sort, déclencher l'action préparée de l'autre druide, puis entrer intentionnellement dans la 2ème phase de l'enchantement. rayon de lune de la zone du sort.
Rappelez-vous cette importante citation de la Introduction de la GMN :
Les règles ne tiennent pas compte de toutes les situations possibles qui peuvent survenir au cours d'une session D&D typique.
Si un cas exceptionnel tel que celui décrit ci-dessus se présente dans votre jeu, les règles attendent du DM qu'il prenne une décision appropriée. Dans le cas présent, il serait raisonnable de décider que l'aigle ne subit que les effets de la première blessure. rayon de lune tout comme dans l'exemple précédent de 10 continuels rayons de lune .
Un autre cas limite se produit lorsque le rayon de lune Les sorts sont tous lancés à des niveaux différents et/ou par des lanceurs ayant des DC de sauvegarde des sorts différents. Une fois de plus, les règles n'expliquent pas ce qu'il faut faire dans ce cas de figure, et c'est le travail du DM de remplir les blancs. Si le premier rayon de lune a une valeur DC de 17 et inflige 2d10 points de dégâts tandis que le second a une valeur DC de 15 et inflige 3d10 points de dégâts, que se passe-t-il lorsque l'aigle traverse les deux ? Je ne sais pas. Demandez à votre DM.
1 Merci à l'utilisateur Scott Dunnington pour avoir fait remarquer que la version du DMG de la règle de combinaison des effets mentionne spécifiquement les effets de dommages continus comme étant affectés par la règle, même si chaque instance individuelle des dommages est instantanée.