38 votes

Le DM fournit sans hésiter des rencontres TPK ; que pouvons-nous faire ?

Situation

J'ai un ami qui vient de commencer en tant que DM. Ils ont organisé quelques one-shots qui étaient vraiment difficiles et se sont terminés par des TPK. Les deux one-shots ont été de misérables slogans, et les rencontres étaient clairement conçues pour tuer les personnages. Tous les joueurs ont dit qu'ils n'avaient pas aimé la façon dont ces one-shots s'étaient déroulés. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait simplement d'erreurs de débutant, et j'ai donc essayé de donner des conseils, mais l'ami m'a simplement dit que les joueurs ne jouaient pas assez bien et qu'ils auraient dû choisir des classes magiques.

Le problème

Je crains que le SM ne le fasse intentionnellement comme une sorte de revanche. Il a déjà eu des comportements problématiques en tant que joueur, notamment en utilisant le meurtre pour "corriger" des choses qu'il considère comme un problème : tuer des personnages, enlever de l'autorité à d'autres joueurs, tuer des PNJ qui, selon lui, recevaient trop d'attention, etc. Je crains que ce ne soit une autre tentative de nous "corriger".

Je veux vraiment que tout le monde s'entende et s'amuse, et cela rend la dynamique du groupe très tendue.

Je veux qu'il arrête. Comment puis-je faire cela sans l'autorité que j'ai l'habitude d'avoir en tant que DM et sans mettre fin à l'amitié ou quitter le jeu ?

73voto

guildsbounty Points 59777

Vous avez deux options. Parler à votre SM, ou trouver un nouveau SM.

En fin de compte, vous ne pouvez pas forcer une personne à changer et Pas de D&D est mieux que Mauvais D&D. Donc si votre DM ne peut pas être persuadé de changer ses manières de jouer, votre seule autre option est de trouver un nouveau DM.

Donc, la seule façon de ne pas démissionner ou de ne pas virer le SM est d'emmener votre SM, de préférence seul, quelque part loin depuis la table de jeu et non pendant le temps de jeu - et de discuter. Je vous recommande vivement d'essayer d'être non-conflictuel - abordez cela comme "nous essayons de régler ce problème" et non comme "vous êtes une mauvaise personne et vous devriez vous sentir mal". Je dis ceci même si vous pensez que votre DM est une mauvaise personne. simplement parce que accusant quelqu'un de ce genre les met immédiatement sur la défensive. Voici quelques points de discussion recommandés :

D&D est censé être amusant. Nous ne nous amusons pas.

D&D est un jeu social dans lequel tout le monde - les joueurs et le DM - est censé s'amuser. La règle permanente de D&D est simplement la suivante : S'amuser. Si ma mémoire est bonne, le DMG dit même explicitement que si une règle du jeu vous empêche de passer un bon moment, ignorez-la !

Dites à votre SM que vous ne vous amusez pas vraiment. Vous avez investi beaucoup de travail dans vos personnages et vous voulez qu'ils vivent des aventures amusantes. Et le fait qu'il tue vos personnages et qu'il vous critique ensuite parce que vous n'êtes pas "assez bon" ne vous donne pas envie de continuer à jouer à ses jeux.

Gardez à l'esprit que certains joueurs comme des jeux à haute difficulté - des jeux où les joueurs doivent être très optimisés et très habiles pour survivre et gagner. Reconnaissez-le. Puis dites-lui que vous (et vos amis) n'êtes pas vraiment intéressés par ce genre de jeu.

D&D n'est pas (habituellement) contradictoire

Peut-être qu'il ne comprend pas le but du DM. Peut-être qu'il ne comprend pas que le SM n'est pas censé être l'ennemi des joueurs, mais celui qui leur donne des défis sur la route de la narration d'une histoire. Il semble que vous avez essayé de communiquer cela, mais c'est un point très important.

Le DM devrait seulement essayer sérieusement de tuer les PCs. si c'est le genre de jeu que les joueurs veulent.

Tout le reste échoue

Maintenant, faites entrer le reste du groupe, assurez-vous que vous êtes tous sur la même longueur d'onde, et parlez-lui de ça. en tant que groupe.

Informez-le que comme vous ne vous amusez pas, vous préférez ne pas jouer à D&D avec lui comme DM. D&D n'a pas pour but de faire des joueurs des "maîtres du jeu hautement qualifiés et hyper-compétents", mais plutôt des amis qui se réunissent pour s'amuser. Comme aucun de vous ne s'amuse réellement avec D&D tel qu'il le dirige, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à continuer à jouer. Donc, s'il va s'en tenir à ses armes de "Git Gud" en tant que DM (rappel : vous essayez toujours d'être non-inflammatoire ici - donc n'utilisez pas ces mots) - alors vous n'êtes tout simplement pas intéressés à être des joueurs sous ses ordres. Il peut être en mesure de trouver des joueurs plus hardcore pour être DM, mais vous n'êtes pas vraiment intéressés à jouer à un jeu de la façon dont il le dirige.

Dites-lui que s'il est prêt à essayer de gérer le genre de jeu que vous voulez tous jouer, vous serez heureux de lui donner une autre chance (si, en fait, vous l'êtes). Sinon, il est le bienvenu pour continuer à jouer avec le groupe en tant que joueur... mais vous préférez ne pas l'avoir comme DM.

Je veux dire... en fin de compte, vous êtes venus en vous attendant à jouer à Skyrim, et il vous balance Dark Souls. Vous ne jouez pas au jeu que vous vouliez jouer.

23voto

Joshjurg Points 1271

Il est temps pour une nouvelle session 0.

Si tous les joueurs impliqués sont sur la même longueur d'onde, je ferais ce qui suit avec les autres joueurs avant de m'adresser au SM :

  • Notez et convenez de plusieurs points de frustration : Le jeu ne ressemble pas à l'histoire héroïque et collaborative à laquelle les joueurs s'attendent, votre jeu devrait prendre en compte le DM qui joue avec les PC et non contre les, etc...

  • Suggérer un cadre avec des objectifs que les joueurs veulent atteindre dans leur jeu. peut-être les lignes directrices recommandées pour la difficulté, les cotes CR et une journée d'aventure typique du DMG

  • Recommandez-leur d'utiliser (et de s'en tenir à) du matériel publié au lieu de créer leur propre contenu à l'équilibre douteux. (Cela pourrait être tout ce que vous devez faire pour régler le problème)

  • Expliquez qu'il y aura un examen récurrent toutes les une ou deux sessions pour revoir comment ils ont adapté leur style de jeu à ce que le groupe veut.

  • Présentez-les au SM de la manière la plus non conflictuelle et collaborative possible. Faites-leur savoir qu'il ne s'agit pas d'amitié, mais seulement de ce que les autres trouvent amusant.

  • Prenons un exemple : la culture populaire est pleine de livestreams de jeux en direct. Il est bien de faire référence à l'un d'entre eux, mais il serait encore mieux de trouver et de recommander des guides pour améliorer le jeu : este , este ou este .

  • Ayez une alternative - commencez à chercher quelqu'un d'autre intéressé à diriger le jeu pour votre groupe.

Faites-lui savoir qu'il est difficile de rester engagé dans un récit lorsque les TPK se succèdent et que les joueurs sont prêts à trouver un autre DM si ce style de jeu continue.

Reste sur tes positions. S'il ne semble pas s'intéresser aux demandes des joueurs, faites savoir au DM que les joueurs ne reviendront pas pour la prochaine session.

13voto

enkryptor Points 60101

Écoutez d'abord votre ami

Parlez à votre ami en dehors du jeu, ouvertement et honnêtement. Ne vous plaignez pas, n'essayez pas de lui "apprendre" le DMing, ne lui donnez pas de conseils. Posez plutôt des questions. Essayez de comprendre ses véritables intentions derrière ce comportement.

Vous pouvez commencer par lui demander quelles classes il définit comme "magiques" (la majorité des classes peuvent lancer des sorts dans 5e). Demandez-lui ce que signifie "jouer suffisamment bien" dans un jeu de rôle sur table, à la fois en tant que joueur et en tant que DM. Excusez-vous pour le dérangement et admettez le fait que vous n'avez pas compris ce qu'il voulait vous montrer exactement dans le dernier one-shot. Posez-lui une question directe : que voulait-il dire ?

Vous ne pouvez pas contester la position de votre ami avant de la comprendre. Vous pourriez découvrir que certaines choses que vous pensiez être vraies ne le sont pas en réalité. C'est possible, il voulait en fait montrer quelque chose à votre groupe, mais cette chose vous échappe. Essayez d'abord de le comprendre, puis tirez des conclusions et discutez avec eux de la possibilité de poursuivre le jeu.

Cela ne signifie pas que tuer un groupe dans un jeu de D&D soit une méthode acceptable pour résoudre vos problèmes personnels. . Mais votre ami n'a pas pu faire mieux, alors il est peut-être temps pour vous de l'aider.

5voto

jinzo Points 41

Parlez et aidez-les à comprendre

De nombreux nouveaux D&D Les partis en souffrent. Ce n'est pas un gros problème au début, mais cela peut rapidement dégénérer en une situation très difficile à gérer.

Il y a une règle que mes amis et moi avons établie afin de nous protéger des bagarres hideuses pour des choses stupides comme se battre pour un jeu ( Dans ce cas, D&D ). Le problème est que les gens ne parler . Si vous n'êtes pas satisfait de votre ami en tant que DM, dites-le lui, aidez-le à comprendre que si son état d'esprit lors de la création d'une campagne est "Je vais faire une campagne jouable uniquement par les classes magiques", alors laissez tomber. Puisqu'il est incapable de changer ses habitudes en tant que DM et que vous n'aimez pas sa façon de jouer, alors partez.

Je sais que cela peut sembler être un coup bas et ça l'est probablement, puisqu'il est votre ami, mais vous devez comprendre qu'en tant que SM, il doit s'assurer que tout le monde est heureux, y compris lui-même. Quelqu'un qui est incapable d'interpréter cela et de changer ses habitudes en tant que SM ne devrait pas être SM.

Maintenant, il peut être un grand DM pour un autre groupe qui aime les rencontres difficiles, les batailles et l'exploration de donjons, mais pour les joueurs qui aiment l'aventure et le RP, cela peut devenir beaucoup plus difficile.

TL;DR : Parlez-lui, aidez-le à comprendre. S'il ne change pas, nommez quelqu'un d'autre DM. Il n'est pas nécessaire qu'il ne fasse plus partie de votre groupe, il peut simplement être un joueur.

Note : Vous avez exprimé une préoccupation générale au sujet de la personne, à la fois en tant que joueur et en tant que DM. Le mieux que vous puissiez faire pour eux est de discuter des problèmes que vous rencontrez dans sa façon de jouer et de diriger. Je pense que la meilleure façon de vraiment les faire comprendre est de leur dire vos pensées de façon brute. Cela peut les blesser, oui, mais si à la fin de la journée ils deviennent un meilleur joueur/DM et que tout le monde est heureux, alors cela en vaut la peine à cent pour cent.

0voto

Chamelaeon Points 697

Le DMG et les règles de base ont une section entière sur comment mettre en place des défis pour les rencontres . Il serait très facile de faire une rétro-ingénierie de cette rencontre par rapport à la fête et d'évaluer le défi pour déterminer s'il s'agissait d'un défi difficile, très difficile, difficile ou impossible.

Je demanderais au DM de fournir la preuve que cette rencontre n'était pas destinée à se terminer par un TPK avec la créature utilisée comme preuve, puis j'inverserais le calcul. Si c'était un défi impossible, alors c'était un choix étrange de la part de votre MJ ; si c'était un défi difficile ou très difficile (qui sont acceptables pour en avoir deux par repos long), les TPK sont possibles s'ils ne sont pas gérés correctement par les joueurs.

Pour savoir où vous en êtes, obtenez le CR de la rencontre et utilisez-le pour déterminer le défi.

Personnellement, c'est ce que je ferais. Lorsque j'ai un argument, j'apporte des preuves à l'appui de mes affirmations. Dans ce cas, vous avez besoin de la cote CR et de la cote de difficulté.

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