38 votes

Le MD propose sans s'excuser des rencontres de TPK; que pouvons-nous faire?

Situation

J'ai un ami qui débute en tant que MJ. Il a dirigé quelques one-shots qui étaient très difficiles et se sont terminés par un TPK (Total Party Kill). Les deux one-shots étaient des épreuves misérables, et les rencontres étaient clairement conçues pour tuer des personnages. Tous les joueurs ont exprimé qu'ils n'ont pas aimé comment se sont déroulés ces one-shots. J'ai d'abord supposé que c'était simplement le résultat d'erreurs de débutant, donc j'ai essayé d'offrir des conseils, mais mon ami m'a simplement dit que les joueurs n'avaient tout simplement pas joué assez bien et auraient dû choisir des classes magiques.

Le problème

Je crains que le MJ fasse cela volontairement comme une sorte de vengeance. Il a déjà montré des comportements problématiques en tant que joueur, en utilisant notamment le meurtre pour "corriger" ce qu'il considérait comme un problème: tuer des personnages, enlevant de l'agence aux autres joueurs, tuer des PNJ qu'il estimait attirer trop d'attention, etc. J'ai peur que ce soit une autre tentative de "nous corriger".

Je veux vraiment que tout le monde s'entende et s'amuse, et cela rend la dynamique de groupe très tendue.

Je veux qu'il arrête. Comment puis-je faire cela sans l'autorité que j'ai l'habitude d'avoir en tant que MJ et sans mettre fin à l'amitié/quitter le jeu?

8 votes

34 votes

Je suis vraiment choqué que quelqu'un ose dire "vous auriez dû choisir des classes de magie"

6 votes

"Je crains que le DM ne le fasse intentionnellement comme une sorte de représailles" - semble que peut-être la question serait plus pertinente sur interpersonal.stackexchange.com

73voto

guildsbounty Points 59777

Vous avez deux options. Parlez à votre MJ, ou Trouvez un nouveau MJ.

En fin de compte, vous ne pouvez pas forcer une personne à changer et Pas de D&D vaut mieux que du mauvais D&D. Donc si votre MJ ne peut pas être persuadé de changer sa manière de faire du MJ, votre seule autre option est de trouver un nouveau MJ.

Donc, votre seule approche de non-abandon/non-licenciement du MJ est de parler à votre MJ, de préférence seul, quelque part loin de la table de jeu et pas pendant la partie—et d'avoir une discussion. Je recommande fortement d'essayer d'être non confrontant—aborder cela comme "nous essayons de résoudre cela" et non "tu es une mauvaise personne et tu devrais te sentir mal." Je dis cela même si vous pensez que votre MJ se comporte mal, simplement parce que accuser quelqu'un de cela le met immédiatement sur la défensive. Voici quelques points de discussion recommandés :

D&D est censé être amusant. Nous ne nous amusons pas.

D&D est un jeu social dans lequel tout le monde—les joueurs et le MJ—sont censés s'amuser. La règle fondamentale dans D&D est simplement : S'amuser. Si mes souvenirs sont bons, le DMG dit même explicitement que si une règle du jeu vous empêche de passer un bon moment—ignorez-la !

Exprimez à votre MJ que vous ne vous amusez pas réellement. Vous avez mis beaucoup de travail dans vos personnages et vous voulez qu'ils vivent des aventures amusantes. Et le fait qu'il tue vos personnages puis vous critique pour ne pas être "suffisamment bon" vous donne envie d'arrêter de jouer dans ses parties.

Gardez à l'esprit que certains joueurs aiment les parties très difficiles—des parties où les joueurs doivent être très optimisés et très compétents pour survivre et gagner. Reconnaissez cela. Puis dites-lui que vous (et vos amis) n'êtes pas réellement intéressés par ce genre de partie.

D&D n'est pas (habituellement) adversarial

Peut-être qu'il ne comprend pas le rôle du MJ. Peut-être qu'il ne comprend pas que le MJ n'est pas censé être l'ennemi des joueurs—mais celui qui leur donne des défis sur le chemin de raconter une histoire. Il semble que vous ayez essayé de communiquer cela—mais c'est un point très important.

Le MJ ne devrait sérieusement essayer de tuer les PJ que si c'est le genre de partie que les joueurs veulent.

Si tout échoue

Maintenant, faites venir le reste du groupe—assurez-vous que vous êtes tous d'accord, et parlez-lui de cela en groupe.

Informez-le que comme vous ne vous amusez pas—vous préféreriez ne pas jouer à D&D avec lui comme MJ. D&D ne consiste pas à ce que les joueurs soient des "maîtres du jeu hautement qualifiés et hyper-compétents," il s'agit d'amis se réunissant pour s'amuser. Comme aucun de vous ne s'amuse réellement avec le D&D tel qu'il le dirige, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à continuer à jouer. Donc, s'il s'en tient à ses positions de "Git Gud" en tant que MJ (rappel : vous essayez toujours d'être non-inflammatoire ici—donc ne pas utiliser ces mots)—alors vous n'êtes tout simplement pas intéressés à être des joueurs sous sa direction. Il pourrait trouver d'autres joueurs plus hardcore pour diriger mais vous n'êtes pas vraiment intéressés à jouer à un jeu de la manière dont il le dirige.

Dites-lui que si il est prêt à diriger le genre de partie que vous voulez tous jouer alors vous seriez heureux d'essayer à nouveau (si, en fait, vous l'êtes). Sinon—il est le bienvenu pour continuer à jouer avec le groupe en tant que joueur... mais vous préféreriez ne pas l'avoir comme MJ.

Je veux dire... en fin de compte, vous êtes venus en vous attendant à jouer à Skyrim, et il vous lance du Dark Souls. Vous ne jouez pas au jeu que vous vouliez jouer.

23voto

Joshjurg Points 1271

Il est temps pour une nouvelle Session 0.

Si tous les joueurs impliqués sont sur la même longueur d'onde, alors je ferais ce qui suit avec les autres joueurs avant d'aller voir le MJ :

  • Écrivez et mettez-vous d'accord sur plusieurs points de frustration : Le jeu ne donne pas l'impression de raconter une histoire héroïque collaborative telle que les joueurs s'y attendent, votre jeu devrait prendre en compte le fait que le MJ joue avec les PJ et non contre eux, etc...

  • Suggérez un cadre avec des objectifs vers lesquels les joueurs veulent tendre dans leur jeu - peut-être les lignes directrices recommandées pour la difficulté, les niveaux de CR et une journée d'aventure typique du DMG

  • Recommandez-leur d'utiliser (et de s'en tenir à) du matériel publié au lieu de créer leur propre contenu d'équilibre discutable. (Cela pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour résoudre le problème)

  • Expliquez qu'il y aura une revue récurrente toutes les une ou deux sessions pour voir comment ils ont adapté leur style de jeu à ce que le groupe veut.

  • Présentez ceci au MJ de la manière la moins confrontante et la plus collaborative possible. Faites-leur savoir que ce n'est pas une question d'amitié - seulement de ce que le reste d'entre vous trouve amusant.

  • Envisagez d'utiliser un exemple - La culture populaire regorge de diffusions en direct de jeux en direct. Faire référence à l'une d'elles est bien - mais il pourrait être encore mieux de trouver et de recommander des guides pour améliorer le jeu : cette, cette, ou cette.

  • Ayez une alternative - commencez à chercher quelqu'un d'autre intéressé à diriger le jeu pour votre groupe

Dites-leur qu'il est difficile de rester engagé dans une narration lorsque des TPK se produisent sans cesse et que les joueurs sont prêts à trouver un autre MJ si ce style de jeu continue.

Tenez bon. Si cela ne semble pas les intéresser aux demandes des joueurs, faites savoir au MJ que les joueurs ne reviendront pas pour la prochaine session.

4 votes

Le seul ajout que je ferais à cela est que même si tous les joueurs sont d'accord... vous devriez quand même approcher le MJ en privé au début. Si une personne a l'impression d'avoir été traînée devant un tribunal (c'est-à-dire que tout le groupe s'en prend à elle en même temps), elle risque de devenir très défensive. J'essaierais d'aborder cela en privé au début - même si c'est juste avec un représentant choisi du groupe. Faites participer tout le groupe à la discussion si le MJ ne vous écoute pas la première fois.

1 votes

"Considérez l'utilisation d'un exemple" point est à sa place mais les exemples donnés semblent comme urbandictionary.com/define.php?term=mercer-effect Mercer effect. Je suggérerais quelque chose qui explique et donne de bons et mauvais exemples comme youtube.com/user/Bon3zmann comment être un excellent GM, youtube.com/… running the game par Mat Colville ou youtube.com/channel/UCQs8-UJ7IHsrzhQ-OQOYBmg/playlists Seth Skorkowsky

0 votes

Ooh! Merci! Ajouté et note pour soi-même : regarder ceux-ci plus tard.

13voto

enkryptor Points 60101

Écoutez d'abord votre ami

Parlez à votre ami en dehors du jeu, ouvertement et honnêtement. Ne vous plaignez pas, ne cherchez pas à lui "enseigner" le DMing, ne lui donnez pas de conseils. Posez des questions à la place. Essayez de comprendre ses véritables intentions derrière ce comportement.

Vous pouvez commencer par lui poser des questions, par exemple quelles classes il définit comme "magiques" (la majorité des classes peuvent lancer des sorts en 5e édition). Demandez-lui ce que cela signifie de "bien jouer" dans un jeu de rôle sur table, que ce soit en tant que joueur ou en tant que DM. Excusez-vous pour tout désagrément et admettez le fait que vous n'avez pas compris ce qu'il voulait vous montrer dans le dernier one-shot. Posez-lui une question directe, que voulait-il dire.

Vous ne pouvez pas contester la position de votre ami avant de la comprendre. Vous pourriez vous rendre compte que certaines choses que vous pensiez vraies ne le sont pas en réalité. Il est possible qu'il ait vraiment voulu montrer quelque chose à votre groupe, mais que cela vous échappe. Essayez de le comprendre en premier lieu, puis tirez des conclusions et discutez de la possibilité de futurs jeux avec lui.

Cela ne signifie pas que tuer le groupe dans une partie de D&D est une méthode acceptable pour résoudre vos problèmes personnels. Mais votre ami n'a peut-être pas pu faire mieux, alors peut-être est-il temps de l'aider.

0 votes

Pas que ce soit une grosse affaire, mais l'original suggère que le MD pense que les joueurs auraient dû choisir des "classes magiques".

0 votes

@mattdm désolé. Cela me fait me demander quelles classes les joueurs ont vraiment choisies..

5voto

jinzo Points 41

Parlez-leur et aidez-les à comprendre

De nombreuses nouvelles parties de D&D souffrent de cela. Ce n'est pas un gros problème au début, mais cela peut rapidement devenir une situation très difficile à gérer.

Il y a une règle que mes amis et moi avons établie pour nous protéger des disputes hideuses pour des choses futiles telles que se disputer à propos d'un jeu (dans ce cas, D&D). Le problème est que les gens ne parlent pas. Si vous n'êtes pas satisfait que votre ami soit le MJ, dites-le lui, aidez-le à comprendre que si sa mentalité lors de la création d'une campagne est "Je vais faire une campagne jouable uniquement par des classes magiques", abandonnez-la. S'il est incapable de changer ses méthodes en tant que MJ et que vous n'aimez pas comment il joue, alors partez.

Je sais que cela peut sembler mesquin et cela l'est probablement, puisqu'il s'agit de votre ami, mais vous devez comprendre qu'en tant que MJ, il doit veiller à ce que tout le monde soit content, y compris lui-même. Quelqu'un qui est incapable de comprendre cela et de changer ses méthodes en tant que MJ ne devrait pas être MJ.

Maintenant, il peut être un excellent MJ pour un autre groupe qui apprécie les rencontres difficiles, les combats et l'exploration de donjons, mais pour des joueurs qui aiment l'aventure et le RP, cela peut devenir beaucoup plus compliqué.

TL;DR : Parlez-lui, aidez-le à comprendre. S'il ne change pas, nommez quelqu'un d'autre MJ. Il n'est pas nécessaire qu'il ne fasse plus partie de votre groupe, il peut simplement être joueur.

Note : Vous avez exprimé une préoccupation générale à propos de cette personne, en tant que joueur et MJ. La meilleure chose que vous puissiez faire pour lui est de discuter de vos problèmes concernant sa façon de jouer/MJ. Je pense que le meilleur moyen de vraiment le faire comprendre est de lui dire vos pensées de manière brute. Cela peut lui faire mal, oui, mais si, en fin de compte, il devient un meilleur joueur/MJ et que tout le monde est content, alors cela en vaut la peine à cent pour cent.

1 votes

Juste une petite préoccupation, mais je me demande si la formulation de "le faire comprendre" peut être perçue comme une tentative de forcer quelqu'un à être d'accord avec vous? C'est ainsi que je le comprends, du moins, mais je ne pense pas que c'est ce que vous suggérez réellement ici (puisque vous semblez prôner la communication ouverte et honnête, ce que j'approuve). À moins que ce soit vraiment ce que vous dites, peut-être que l'utilisation d'une formulation comme "l'aider à comprendre" ou quelque chose de similaire pourrait être mieux perçue que "le faire comprendre", mais cela pourrait juste être ma façon de le lire...

1 votes

Oui, "l'aider à comprendre" est plus approprié. Merci pour l'info !

1 votes

Je suis allé de l'avant et j'ai changé les autres cas de "make" en "help" (et apporté d'autres petites modifications); si vous n'êtes pas d'accord avec ma modification, n'hésitez pas à la revenir en arrière, ou à modifier autrement. J'arrête d'interférer maintenant :)

0voto

Chamelaeon Points 697

Le DMG et les règles de base ont toute une section sur comment mettre en place des défis pour les rencontres. Il serait très facile de rétro-ingénier ce combat par rapport au groupe et évaluer le défi pour déterminer s'il était difficile, très difficile, difficile ou impossible.

Je demanderais au DM de fournir des preuves que cette rencontre n'était pas destinée à se terminer par un TPK avec la créature utilisée comme preuve, puis je ferais le calcul inverse. Si c'était un défi impossible, alors c'était un choix étrange de votre DM ; si c'était un défi difficile ou très difficile (qui sont acceptables à avoir quelques-uns par long repos), les TPK sont possibles si les joueurs ne les gèrent pas correctement.

Pour savoir où vous en êtes, obtenez le CR de la rencontre et utilisez-le pour déterminer le défi.

Personnellement, c'est ce que je ferais. Quand j'ai un argument, j'apporte des preuves à l'appui de mes affirmations. Le CR et le niveau de défi sont ce dont vous avez besoin dans ce cas.

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