13 votes

Est-ce que l'incantation de la boule de feu du sorcier de la magie sauvage affecte également le sorcier ?

Si je comprends bien le PHB, si, pendant une poussée de magie sauvage, vous lancez une boule de feu centrée sur vous-même, vous subissez également des dégâts ? C'est une condamnation à mort pour les lanceurs de niveau inférieur, ce qui est tout à fait possible puisque cette origine sorcière est choisie au niveau 1.

0 votes

Éventuellement un doublon rpg.stackexchange.com/questions/60528

7 votes

TLDR Ne jouez pas un sorcier sauvage si votre plan de jeu n'implique pas une mort imprévisible et spectaculaire.

27voto

Miniman Points 139877

Oui, c'est exact. Boule de feu L'AoE de l'attaque est une sphère. D'après les règles de la zone d'effet sur les sphères :

A de la sphère point de d'origine est inclus dans l'adresse sphère surface de sphère.

Alors oui, tu vas te frapper, et oui, ça va faire mal.

En tant que sorcier de niveau 1, vous aurez probablement entre 7 et 9 points de vie maximum. Le jet de sauvegarde sera probablement de 13, et votre bonus de Dex sera probablement de +2 ou +3, ce qui vous donne une chance sur deux de réussir. Si vous échouez à votre jet de sauvegarde, les dégâts moyens de 28 vous tueront probablement instantanément, selon les règles de dégâts massifs. Si vous réussissez votre jet de sauvegarde, ou si votre race vous donne une résistance au feu, vous ferez probablement encore des jets de sauvegarde de mort.

Vous pouvez suggérer aux membres de votre groupe qu'il serait bon de rester à six mètres de vous.

4 votes

Je pense qu'il est plus juste de dire que même si vous réussissez votre jet de sauvegarde, vous serez probablement mort. Il faut au moins 8 points de vie pour avoir environ 50% de chances de ne pas être mort instantanément, ce qui nécessite un con de 14. Et même dans ce cas, il y a de fortes chances que vous mouriez.

5voto

Saladani Points 1328

Oui, le Sorcier est affecté

D'après la description de Fireball :

Chaque créature dans une sphère de 6 mètres de rayon centrée sur ce point (point d'origine) doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité...

J'ai ajouté la clarification du point d'origine. Puisqu'une boule de feu de magie sauvage est centrée sur le sorcier, et que rien n'indique que le sorcier est exempté des dommages, il doit faire une sauvegarde de Dex, prenant 8d6 feu sur un échec, la moitié sur un succès.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X